Régime pour maigrir: se peser souvent pour maintenir la perte de poids

La plupart des personnes ayant perdu du poids le reprennent. Mais une récente étude, publiée dans le New England Journal of Medicine, montre qu'il est possible de maintenir son poids en se pesant tous les jours et en s'ajustant à mesure s'il augmente.

Les personnes ayant suivi un régime reprennent généralement un tiers du poids perdu dans l'année qui suit. Tout le poids perdu est repris en 3 à 5 ans.

L'étude impliquait 314 participants qui avaient perdu en moyenne 20% de leur poids dans les deux dernières années, ce qui représentait 20 kilos.
Les chercheurs aidaient les participants à mettre en pratique une technique dite d'auto-régulation. Les participants devaient se peser tous les jours et évaluer s'ils devaient ajuster leur alimentation ou leur niveau d'exercice quotidien. Le but fixé était de maintenir leur poids avec une marge de 2.5 kilos.

Lorsqu'ils dépassaient leur poids de départ de 1.5 à 2 kilos (3 à 4 livres), ils étaient encouragés à faire des changements dans leur alimentation ou leur niveau d'exercice.

S'ils avaient pris 2.5 kilos (5 livres) ou plus ils étaient encouragés à reprendre des efforts actifs de perte de poids: utiliser un pédomètre, tenir un journal alimentaire, s'inspirer de leur perte de poids précédente, etc..

Les résultats étaient encourageants. Ceux qui se pesaient tous les jours afin d'ajuster au besoin l'alimentation et l'exercice, étaient presque deux fois plus susceptibles de maintenir leur poids que le groupe de comparaison.

Chez les participants supervisés au moyen de rencontres de groupe, 54% ont réussi à ne pas prendre 2.5 kilos (5 livres) ou plus pendant 18 mois. Chez ceux supervisés par internet, 45% ont réussi. Et dans le groupe de comparaison, 28% ont réussi.

Dans le groupe de comparaison, se peser tous les jours avait peu d'impact sur le maintien du poids. Se peser tous les jours n'est donc qu'une partie de la solution. Il faut utiliser cette information pour s'ajuster, ce qui ne se fait pas spontanément.

Le contrôle du poids et une meilleure santé ne s'obtiennent pas d'un coup. Le programme a aidé les gens à le réaliser, rapporte l'auteur de la recherche.

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