Selon la FDA, l'autorité américaine du médicament, les gens prenant le Zimulti (rimonabant) de Sanofi-Aventis (commercialisé sous le nom d'Acomplia en Europe) pour perdre du poids dans des essais cliniques rapportaient plus de pensées et d'actions suicidaires que les gens prenant un placebo (produit inactif).

Le médicament (en dose de 20 mg), de paire avec une régime bas en calories. permettait de perdre 5%

plus de poids qu'un régime seul.

La FDA doit se prononcer prochainement sur la pertinence d'autoriser ce médicament pour la vente. Le médicament est déjà autorisé dans 18 pays dont la France.

"Nous demeurons préoccupés par les effets secondaires possibles, spécialement les réactions psychiatriques", rapporte un responsable de la FDA.

Les problèmes psychiatres sont les effets secondaires les plus courants et les plus inquiétants du rimonabant: 26% des patient prenant le médicament rapportaient des symptômes psychiatriques contre 14% chez les patients prenant le placebo.

Les pensées suicidaires étaient présentes chez 0.63% contre 0.38% dans le groupe placebo.

Le fabriquant précise que tous ces cas étaient associés à la dépression ou d'autres troubles psychiatriques et qu'il recommanderait que le médicament ne soit pas utilisé par des patients ayant de sérieuses maladies mentales non contrôlées.

Le médicament, met de l'avant le fabriquant, améliore les niveaux de cholestérol, de sucre sanguin et de lipides (les triglycérides) dans le sang.

L'Acomplia (Zimulti) fonctionne en bloquant l'envie ("craving") de manger dans le cerveau. Il réduit l'action du système répondant aux cannabinoïdes du cerveau (système qui contribue à la sensation de plaisir).

D'autres médicaments tels que le Xenical et le Méridia ont déjà été approuvés bien qu'il soit indiqué sur les emballages qu'ils augmentent les taux de dépression.

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Perdre du poids