L'obésité a de plus en plus de répercussions chez les travailleurs et les employeurs selon une étude de Statistique Canada portant sur les liens entre obésité et travail. L'obésité a augmenté de 3 % chez les travailleurs au cours de la dernière décennie, passant de 12,5% en 1995 à 15,7% en 2005. Elle frappe de façon plus importante les hommes âgés de 55 à 64 ans (21%).

L'obésité affecte le rendement au travail. Par exemples, l'absentéisme est près de 4 fois plus élevé chez les jeunes hommes obèses âgés de 18 à 34 ans que chez ceux ayant un poids normal.

Chez les femmes âgées de 35 à 54 ans, l'obésité est associée à une réduction des activités au travail, à un plus grand absentéisme et à un taux plus élevé de blessures au travail.

L'obésité est influencée par les niveaux de revenu et la scolarité. Les hommes de 35 à 54 ans ayant un revenu élevé sont plus susceptibles d'être obèses que ceux qui gagnent moins d'argent alors que l'inverse est observé chez les femmes.

Un niveau moins élevé de scolarité augmente le risque d'obésité chez les hommes et les femmes, âgés de plus de 35 ans. Les travailleurs sans diplôme d'études secondaires étaient 1,6 fois plus susceptibles d'être obèses que ceux ayant terminé des études postsecondaires.

Alors que l'obésité chez les femmes ne varie pas d'une catégorie d'emploi à l'autre, des variations sont observées chez les hommes selon la catégorie d'emploi: 19,2 % chez les cols bleus, 18,8 % chez les travailleurs du secteur des services et 16 % chez les cols blancs.

Les hommes qui travaillent un plus grand nombre d'heures par semaine (plus de 40 heures) sont davantage d'être obèses ainsi que les travailleurs de quarts à horaire variable. Ces personnes sont plus susceptibles évidemment de manquer de temps pour cuisiner ou manger irrégulièrement.

Psychomédia avec sources:
Statistique Canada
Le Devoir