Les longues heures de travail néfastes pour le poids et la santé des femmes

Une recherche britannique montre que travailler de longues heures est un stress qui a un impact négatif plus grand pour les femmes que pour les hommes, les rendant plus susceptibles de prendre plus de collations riches en gras et en sucre, de fumer davantage, de prendre plus de café et de faire moins d'exercices, ce qui se traduit, entre autres, par une prise de poids.

Pour les hommes, travailler de longues heures affecte un peu moins les habitudes alimentaires et n'a pas d'impact sur l'exercice, la consommation de caféine et le tabagisme.
La recherche montre qu'un ou des événements stressants, au travail ou à l'extérieur du travail, comme faire une présentation, avoir une rencontre avec le patron, manquer une échéance ou même perdre ses clés, change les habitudes alimentaires. Les gens ont alors tendance à moins manger aux repas et à prendre une plus grande quantité de collations riches en gras et en sucre, réduisant ainsi leurs portions de fruits et légumes.

Les plus vulnérables sont ceux qu'on qualifie de mangeurs émotionels, commente l'auteur, Daryl O'Connor de l'Université Leeds. Ces personnes se tournent vers la nourriture pour éviter la conscience de soi, dit-il. Quand ils se sentent anxieux, émotifs ou négatifs envers eux-mêmes, ils tentent d'éviter ces émotions négatives en tournant leur attention vers la nourriture.

Selon Gary Cooper, spécialiste en psychologie organisationnelle et santé de l'Université de Lancaster, les hommes sont moins affectés par les longues heures de travail parce qu'on ne s'attend pas à ce qu'ils assument les tâches de la maison de la même façon que les femmes. Ils aiment plus souvent, dit-il, travailler de longues heures car cela les valorise. Il soupçonne même que certains travaillent un peu plus longtemps afin d'éviter les tâches domestiques.

PsychoMédia avec source: BBC

Voyez également:

  • Les gens stressés ont plus de mauvaises habitudes pour la santé
  • Stress et prise de poids
  • DOSSIER Perdre du poids


  • Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Mode de vie et Perdre du poids