Les gens stressés ont plus de mauvaises habitudes pour la santé

Les gens stressés ont plus souvent des habitudes qui nuisent à leur santé, tels que manger pour décompresser, choisir des aliments malsains, fumer et être sédentaires selon une nouvelle enquête nationale américaine réalisée auprès d'environ 2000 adultes de 18 ans et plus par l'American Psychological Association (APA) en partenariat avec le National Women’s Health Resource Center et iVillage.com. Ils soulagent ainsi leurs symptômes de stress à court terme mais peuvent créer des problèmes de santé à long terme.
47% des Américains se disent préoccupés par le stress. Les femmes (51%) le sont davantage que les hommes (43%).

31% des femmes et 19% des hommes disent se tourner vers la nourriture pour alléger le stress. Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de se tourner vers la nourriture non diététique comme les chips. Ceux qui se tournent ainsi vers la nourriture rapportent les plus hauts niveaux de stress et présentent les plus hauts niveaux des symptômes courants de stress incluant la fatigue, le manque d'énergie, la nervosité, l'irritabilité et les troubles du sommeil. Ils sont aussi plus susceptibles que la moyenne des Américains d'avoir des problèmes de santé comme l'hypertension et un niveau élevé de cholestérol. Ils sont également deux fois plus susceptibles que la moyenne d'avoir un diagnostic d'obésité.

Les gens qui se disent très préoccupés par leur stress sont plus susceptibles d'être fumeurs. Un quart d'entre eux fument tous les jours comparativement à 19% chez ceux qui ne sont pas préoccupés par le stress. Ils font également moins d'exercices. 36% d'entre eux disaient ne pas avoir fait d'exercice durant la dernière semaine comparativement à 27% pour les gens non préoccupés par le stress.

Les femmes rappportent plus de nervosité, d'envie de pleurer ou de manque d'énergie alors que les hommes rapportent davantage de troubles de sommeil, d'irritabilité et de colère. Les femmes sont plus susceptibles également de rapporter des problèmes de santé tels que l'anxiété ou la dépression, l'hypertension et l'obésité.

Voyez également:

DOSSIER : Stress et mode de vie
DOSSIER : Perdre du poids

Psychomédia avec sources: American Psychological Association.
Tous droits réservés