Alors que l'Assemblée nationale française achève l'examen de la loi Bachelot sur la réforme du système de santé, 23 sociétés savantes et 17 associations demandent aux députés de voter l'amendement n° 552 visant à réglementer les publicités télévisées sur les aliments destinés aux enfants.

La ministre de la Santé s'était engagée en février 2008 à mettre en place une mesure consistant à n'autoriser lors des programmes pour enfants que les publicités de produits alimentaires ayant des teneurs raisonnables en matières grasses, en sucre et en sel.

Depuis, les mesures promises ont été abandonnées et le gouvernement a signé une charte avec les régies publicitaires qui leur permet de continuer à présenter les publicités moyennant la diffusion d'informations éducatives sur l'alimentation et l'activité physique.

"Quelle protection apporteront de trop rares spots éducatifs, diffusés de loin en loin, contre le déferlement quotidien de publicités non régulées?", demandent les associations.

En contrepartie de cette charte, peut-on lire sur le site de Que Choisir, les régies publicitaires exigeraient des pouvoirs publics un engagement à ne plus réglementer ou légiférer dans le domaine de la publicité pour les 5 années à venir.

Au cours de la dernière année, la ministre de la Culture, Christine Albanel a défendu les intérêts des média qui souffriraient de la perte de revenu publicitaire qui résulterait de la réglementation.

Psychomédia avec source:
Que Choisir