Plus les mères travaillent, plus le risque de surpoids et d'obésité de leurs enfants est élevé, selon une étude américaine publiée dans la revue Child Development.

Taryn W. Morrissey et ses collègues de l'American University ainsi que des universités Cornell et de Chicago ont analysé les données d'une étude concernant plus de 900 enfants de 3e, 5e et 6e années scolaires dans 10 villes des États-Unis.

Le nombre total d'années travaillées avait une influence faible, mais cumulative, sur l'indice de masse corporelle (IMC) des enfants. Ainsi, le lien était plus marqué pour les enfants de 5ième et de 6ième années.

Les variations de l'activité physique des enfants, le temps passé sans surveillance et le temps passé à regarder la télévision n'expliquaient pas le lien entre l'emploi maternel et l'IMC. Le temps de la journée pendant lequel la mère travaillait ne modifiait pas le lien.

Les raisons de ces résultats ne sont pas claires. Une explication possible est que les parents qui travaillent ont peu de temps pour faire les courses et préparer les aliments. Ce qui peut contribuer à une plus grande consommation de fast-food et d'aliments pré-préparés qui ont tendance à être plus riches en matières grasses et en calories.

Psychomédia avec source:
Science Daily
Tous droits réservés