Sommeil et obésité: une fenêtre critique possible avant 5 ans

Les enfants de moins de 5 ans qui manquent de sommeil sont plus susceptibles de devenir en surpoids ou obèses au cours des années qui suivent, selon une étude publiée Archives of Pediatric and Adolescent Medicine.

Janice Bell de l'Université d'État de Washington et Frederick Zimmerman de l'Université de Californie à Los Angeles ont mené cette étude avec 822 enfants âgés de 0 à 4 ans et 1108 enfants âgés de 5 à 13 ans, suivis pendant 5 ans.
Les enfants de moins de 5 ans dormaient en moyenne 10 heures par nuit avec une sieste d'une heure dans la journée (au début et à la fin de l'étude). Les enfants âgés de 5 à 9 ans dormaient en moyenne 9,7 heures au début de l'étude et 9,2 à la fin. Ils faisaient rarement de siestes dans la journée avec une moyenne quotidienne de 12 minutes au départ.

Cinq ans après le début de l'étude, 33% des enfants les plus jeunes et 36 % des plus âgés étaient obèses ou en surpoids.

Les enfants se situant dans le quartile dormant le moins étaient plus susceptibles de devenir en surpoids ou obèses au cours des 5 années suivantes et ce, même en tenant compte dans l'analyse d'autres facteurs pouvant avoir une influence. Tandis que chez les enfants de 5 à 9 ans, la durée de sommeil était en corrélation avec le poids actuel et ne prédisait pas l'évolution.

Ces résultats suggèrent la possibilité d'une fenêtre critique avant l'âge de 5 ans où le sommeil peut être important pour le poids subséquent.

Seul le sommeil nocturne était en corrélation avec le poids, les siestes durant la journée n'ayant apparemment pas d'influence sur le développement de l'obésité.

Différentes explications sont possibles: le manque de sommeil pourrait conduire à faire moins d'exercice et à manger plus souvent mais pourrait également avoir un effet sur des hormones importantes dans la régulation du poids et du métabolisme, notent les auteurs.

Voyez également:

Le sommeil de l'enfant de 0 à 6 ans: combien d'heures? comment s'y prendre?
Problèmes de sommeil chez les enfants, fréquents et inaperçus
DOSSIER Psychomédia: Sommeil, insomnie, troubles du sommeil

Psychomédia avec source:
Medpage Today
Tous droits réservés