Problèmes de sommeil chez les enfants, fréquents et inaperçus

Les parents souvent inconscients des problèmes de sommeil de leurs enfants
Les problèmes de sommeil sont fréquents chez les enfants d'âge scolaire mais ils passent souvent inaperçus pour les parents, selon une récente recherche.

Près de la moitié des enfants de 8 ans disaient avoir de la difficulté à s'endormir alors que moins d'un parent sur 5 rapportait une telle difficulté chez ses enfants.
300 paires de jumeaux de 8 ans et leurs parents ont été interrogés. Environ la moitié des jumeaux étaient identiques (ce qui signifie qu"ils ont des gènes identiques). Les recherches auprès de jumeaux permettent de comparer les influences génétiques et environnementales (c'est-à-dire reliées au vécu).

Les chercheurs concluent, selon les résultats, que les problèmes de sommeil sont influencés par des facteurs génétiques et par des facteurs environnementaux.

Parmi les résultats:

- 17% des parents rapportaient une difficulté habituelle à s'endormir chez leurs enfants alors que 45% des enfants rapportaient une telle difficulté.

- 19% des parents rapportent que leurs enfants montrent des signes de parasomnie, tels que parler, marcher ou bouger de façon excessive pendant le sommeil.

- Les enfants qui résistent pour aller au lit sont plus susceptibles de rapporter des difficultés à s'endormir.

Les problèmes de sommeil chez les enfants d'âge scolaire se traduisent souvent par des problèmes comportementaux ou académiques à l'école mais sont rarement reconnus comme une cause de ces difficultés.

Trop de parents, selon Marc Weissbluth, professeur de pédiatrie, sous-estiment l'importance du sommeil. Laisser les enfants veiller trop tard et les sur-stimuler juste avant l'heure du coucher sont des exemples de mauvaises habitudes pour la santé.

Les problèmes de sommeil irrésolus chez les enfants, selon Weissbluth, peuvent avoir des conséquences à long terme. Par exemple, un adolescent n'ayant pas appris de bonnes habitudes de sommeil étant enfant est à plus grand risque de dépression, d'obésité, etc. Et les adolescents qui ne dorment pas bien sont à risque de devenir des adultes souffrant d'insomnie.

Voyez également:

Le sommeil de l'enfant de 0 à 6 ans: combien d'heures? comment s'y prendre?
Problèmes de sommeil chez les enfants, fréquents et inaperçus
DOSSIER Psychomédia: Sommeil, insomnie, troubles du sommeil

Psychomédia avec source:
Webmd