Les oméga-3 favoriseraient la guérison des nerfs endommagés (ex. nerf sciatique)

Les oméga-3 favoriseraient la guérison des nerfs endommagés et leur régénération, selon une étude britannique publiée dans Journal of Neuroscience.

L'étude portait sur les nerfs périphériques qui transmettent les signaux entre le cerveau (et la moelle épinière) et le reste du corps. Ces nerfs se régénèrent difficilement.

Stacy J. Gladman de l'Université Queen Mary (Londres) et ses collègues ont mené cette étude avec des souris. Les oméga-3 diminuaient le nombre de cellules nerveuses qui mouraient suite à des blessures.

Des niveaux élevés d'oméga-3 aidaient les souris à récupérer d'une blessure du nerf sciatique de façon plus complète et plus rapide, et leur blessure entraînait moins de perte musculaire. Le nerf sciatique est la source d'une affection douloureuse fréquente causée par une pression, une inflammation ou une blessure.

"Nos recherches précédentes ont montré que ces acides gras pourraient avoir des effets bénéfiques dans un certain nombre de troubles neurologiques. Cette nouvelle étude suggère qu'ils pourraient aussi avoir un rôle dans le traitement des lésions des nerfs périphériques", concluent les chercheurs.

Les oméga-3, qui sont essentiels pour la croissance et le développement de l'organisme, se trouvent notamment dans des aliments comme le poisson et les noix.

Voyez également:

Psychomédia avec source: ProHealth. Tous droits réservés.