Une étude confidentielle que s'est procurée Le Figaro évalue à 47 le nombre d'accidents graves (dont deux décès) liés à la pilule contraceptive, toute génération confondue, sur une population de 800.000 habitants dans une région de France. Seuls 3 ont été déclarés aux autorités sanitaires, illustrant à quel point les mécanismes de la pharmacovigilance sont peu efficaces et leurs résultats peu représentatifs.

Cette étude, dont les résultats ont été transmis à l'Agence du médicament (Ansm) ce week-end, a été réalisée par un hôpital universitaire qui a consulté ses archives. Ces chercheurs ont relevé tous les cas d'embolie pulmonaire, de thrombose veineuse ou d'accident vasculaire cérébral (AVC) survenus chez les femmes de la région.

Extrapolée à l'ensemble de la population française, les données de l'étude représente environ 3900 cas d'effets indésirables graves dont 165 décès chez des jeunes femmes de 15 à 25 ans. Au moins la moitié de ces cas seraient directement attribuable à la pilule, rapporte le journal.

"Non seulement les médecins déclarent peu les effets indésirables liés aux médicaments mais dans le cas de la pilule c'est encore pire puisque les effets secondaires sont connus depuis longtemps", regrette un expert. À cela s'ajoute le fait que "quand les médecins ont l'impression d'avoir fait une erreur, d'avoir donné un médicament pas adapté ou quand ils n'ont pas respecté les indications, ils ne font pas de déclaration de pharmacovigilance".

Lire l'article du Figaro: Pilule : 47 accidents graves dans une région française

Psychomédia Tous droits réservés