Plusieurs enfants atteints d' autisme ou d'un trouble du spectre autistique ont des antécédents familiaux de maladies auto-immunes, selon une étude danoise publiée dans la revue Pediatrics.

Les maladies auto-immunes, telles que le diabète de type 1 et l'arthrite rhumatoïde, se développent quand des anticorps qui combattent normalement des agents infectieux étrangers attaquent plutôt l'organisme lui-même.
William W. Eaton de l'Université Johns Hopkins (États-Unis), Hjördis Atladottir de l'Université de Aarhus (Danemark) et leurs collègues ont analysé des données concernant 3325 enfants danois ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre autistique dont 1089 ayant un diagnostic d'autisme ainsi que des données concernant les membres de leurs familles atteints de maladies auto-immunes.

Les enfants dont les mères étaient atteintes de la maladie cœliaque (une intolérance au gluten, une protéine se trouvant dans le blé, le seigle et l'orge) avaient un risque accru de troubles du spectre autistique.

L'étude a aussi confirmé les résultats d'études précédentes qui avaient montré un risque accru d'autisme chez les enfants avec des antécédents familiaux de diabète de type 1 et un risque accru de trouble du spectre autistique chez les enfants dont la mère souffrait de polyarthrite rhumatoïde.

Selon cette étude, le risque est 2 fois plus important en cas d'antécédents familiaux de diabète de type 1, 1.5 fois en cas de polyarthrite rhumatoïde et 3 fois en cas de maladie cœliaque, ce qui demeure de faibles niveaux de risque, précisent les auteurs.

Ces résultats supportent la théorie selon laquelle l'autisme est d'une certaine façon associé à des perturbations du système immunitaire. Les explications peuvent être génétiques et environnementales.

Psychomédia avec source : Forbes.
Tous droits réservés.