Selon une récente recherche américaine parue dans la revue Pediatrics, les jeunes enfants qui reçoivent de l'amour et des limites claires de leurs parents sont moins susceptibles d'avoir un surpoids en première année que ceux dont les parents présentent un style parental autoritaire et froid, permissif ou négligeant. Le surpoids touche 17% des enfants de 2 à 17 ans aux États-Unis.
Dans cette recherche, 872 enfants et leurs mères ont été suivis. Les chercheurs ont évalué le style parental de la mère quand les enfants avaient 4 ans et demi et mesuré le poids de l'enfant 2 ans plus tard.

Le style parental était classé selon 4 types:

- Autoritaire/sensible: Le parent a des demandes élevées de contrôle de soi envers l'enfant mais montre de la chaleur et de la sensibilité.

- Autoritaire/peu sensible: Le parent a des demande élevées mais démontre peu de chaleur et de sensibilité.

- Permissif: Le parent a peu de demandes mais beaucoup de chaleur et de sensibilité.

- Négligeant: Le parents a peu de demandes et peu de chaleur et de sensibilité.

Le style parental était évalué au moyen de questionnaires et de vidéos. 298 mères ont été classées comme autoritaires et peu sensibles; 179 comme autoritaires et sensibles; 132 comme permissives et 263 comme négligeantes.

11% des enfants en première année avait un surpoids. 17% des enfants dont les mères étaient jugées autoritaires et peu sensibles avaient un surpoids contre 9.9% et 9.8% des enfants dont les mères étaient jugées négligeantes et permissives et 3.9% des enfants dont les mère étaient autoritaires et sensibles.

Le lien entre surpoids et style parental ne veut pas dire que le style parental est la cause du poids de l'enfant. Plusieurs autres facteurs peuvent intervenir - incluant les influences culturelles - et doivent être étudiés, note l'auteur. Il est clair également que des facteurs biologiques et génétiques sont impliqués dans le risque pour certains enfants d'avoir un surpoids.

Des hypothèses explicatives sont que les parents qui démontrent du respect et de la chaleur dans un cadre où il y a des règles peuvent aider leurs enfants à apprendre à prendre de bonnes décisions concernant la nourriture et l'exercice. Ces apprentissages seraient plus difficiles dans un contexte d'autorité stricte (par exemple, obéir plutôt que d'être attentif aux signaux de la faim, etc.). Il est possible aussi que les parents stricts créent un climat stressant où manger devient un réconfort et une fuite.

Source:www.washingtonpost.com

Voyez également:

  • Surpoids chez les ados et jeunes adultes: influence des parents
  • DOSSIER: Perdre du poids

  • Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Perdre du poids