L'épidémie d'obésité ne dépend pas uniquement de l'alimentation et de l'inactivité selon un groupe international de chercheurs.

Ils ont examiné plus d'une centaine d'études sur des contributeurs potentiels à l'obésité autres que l'alimentation et l'inactivité physique et ont conclu qu'il y avait des évidences scientifiques pour 10 d'entre eux.

Même si certaines de ces causes possibles ont seulement un petit effet, argumentent les chercheurs, elles peuvent interagir de façons qui augmentent grandement leurs effets individuels.

Voici ces dix causes possibles:

1. Un sommeil inadéquat. La quantité moyenne de sommeil est en diminution et plusieurs recherches lient le manque de sommeil à un gain de poids.

2. La pollution. Certaines hormones interviennent dans le contrôle du poids et plusieurs des polluants actuels affectent nos hormones.

3. L'air climatisé. L'adaptation à une température trop chaude ou trop froide amène une dépense de calories. Mais de plus en plus de gens vivent dans des environnements où la température est contrôlée.

4. La diminution du tabagisme. Le tabagisme contribue à réduire l'appétit.

5. Les médicaments. Plusieurs médicaments, dont les contraceptifs, les stéroïdes, les médicaments pour le diabète et certains antidépresseurs amènent un gain de poids. La consommation de ces médicaments est en hausse.

6. Les changements dans la population. La population devient plus âgée et aux États-Unis elle inclut de plus en plus d'Hispaniques qui ont un taux d'obésité plus important, ce qui influe sur le taux de la population générale.

7. Les maternités plus tardives. Des recherches montrent que plus la mère est âgée lorsqu'elle donne naissance, plus le risque d'obésité chez l'enfant est important. L'âge de la maternité est de plus en plus élevé.

8. L'influence génétique. Des changements environnementaux amenant l'obésité d'un grand-parent peuvent se traduire par une influence génétique pour les petits enfants.

9. L'obésité liée à la fertilité. Il y a des indications que les gens obèses sont plus fertiles que les gens minces. Ainsi si l'obésité a une composante génétique, le pourcentage de gens obèses devrait augmenter.

10. Les femmes obèses ont tendance à marier des hommes obèses. Étant donné l'influence génétique, cela amène une augmentation du taux d'obésité pour la génération suivante.

Cette liste ne présente pas tous les contributeurs possibles à l'obésité. D'autres possibilités incluent les virus pouvant influencer le métabolisme des graisses, l'augmentation des dépressions chez l'enfant et les hormones utilisées dans l'agriculture.

Rappelons que la balance entre l'énergie apportée par l'alimentation et celle dépensée par l'activité physique demeure le principal déterminant du poids.

PsychoMédia avec source:
Webmd

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Perdre du poids.