Une recherche publiée dans le Journal of Consumer Research montre que lorsqu'un restaurant prétend que ses aliments sont "santé", les consommateurs sous-estiment le nombre de calories contenues dans les mets et prennent plus de calories au total en se permettant davantage d'ajouter des accompagnements, breuvages et desserts.

Dans une série de quatre études, Pierre Chandon de INSEAD (France) et Brian Wansink de l'Université Cornell (É.-U.) demandaient à des consommateurs d'estimer le nombre de calories contenues dans les sandwichs de deux restaurants.

Les participants sous-estimaient de 35% le nombre de calories du restaurant prétendant que ses mets étaient "santé".

Lorsque les consommateurs croyaient manger un sandwich plus "santé", ils choisissaient des breuvages, des accompagnements et des desserts contenant jusqu'à 131% plus de calories (près d'un tiers de plus). Dans cette étude cependant, le sandwich considéré comme "santé" contenait déjà 50% plus de calories que celui qui n'était pas considéré "santé".

Dans leur dernière étude, les chercheurs montraient qu'encourager les gens à examiner si les prétentions du restaurant s'appliquaient effectivement à la nourriture commandée éliminait la tendance à prendre davantage de calories en surplus du met principal.

"Dans notre conception "blanc ou noir", la plupart des aliments sont bons ou mauvais" expliquent Chandon and Wansink. "Nous devons apprendre à ne pas penser seulement qualitativement (bon ou mauvais) au sujet de la nourriture mais aussi quantitativement (combien de calories y a-t-il dans ce repas)."

Cette étude est publiée dans le Journal of Consumer Research.

Psychomédia avec source:
Eurekalert

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