La discrimination envers les gens ayant un surpoids, particulièrement les femmes, est aussi fréquente que la discrimination raciale selon une étude américaine.

Rebecca Puhl et ses collègues ont comparé les expériences de discrimination basée sur le poids, la race et le sexe rapportées dans une enquête nationale représentative menée auprès d'adultes de 25 à 74 ans. "Les résultats montrent la nécessité de traiter la discrimination basée sur le poids comme une forme de préjudice, comparable aux discriminations basées sur d'autres caractéristiques qui reçoivent déjà une protection légale", dit-elle.

L'étude montre que les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes de rapporter une discrimination basée sur le poids et qu'une telle discrimination au travail et des mauvais traitements interpersonnels dus à l'obésité sont courants.

Les hommes ne sont pas à risque sérieux de biais basé sur le poids tant que leur indice de masse corporelle (IMC) (1) n'atteint pas 35 ou plus, alors que les femmes commencent à vivre une augmentation notable du risque de discrimination dès que l'indice atteint 27.

L'indice de masse corporelle santé se situe entre 18.5 et 25; le surpoids se situe entre 25 et 30 et l'obésité à 30 et plus.

Voici des exemples d'indice de masse corporelle de 27:
- 68 kg (150 lbs) pour une personne mesurant 1.60 m (5 pi 3 po)
- 73 Kg (160 lbs) pour une personne mesurant 1.65 m (5 pi 5 po)
(Déterminez votre indice de masse corporelle)

Tatiana Andreyava, coauteure, précise que la discrimination basée sur le poids est plus prévalente que la discrimination basée sur l'orientation sexuelle, la nationalité ou l'ethnicité, les handicaps physiques et les croyances religieuses.

(1) L'indice de masse corporelle (IMC) est un indice de corpulence qui tient compte du poids selon la grandeur. Il se calcule en divisant le poids exprimé en kilogrammes par la taille au carré exprimée en mètres : IMC = poids (kg) / taille (m2).