Les résidents de Gatineau ont plus d'excès de poids qu'ailleurs au Québec, selon une étude de l'Université Laval et de l'Institut national de santé publique dévoilé au congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir).

La situation est plus sérieuse pour les femmes que les hommes et particulièrement pour celles qui vivent en banlieue et en région rurale de Gatineau.

Elles arrivent aux premier et au deuxième rangs des cinq villes où l'on retrouve le plus de surpoids et d'obésité. Les hommes arrivent au cinquième rang.

Les hommes et les femmes ne seraient pas influencés de la même façon par l'endroit où ils vivent.

Les villes de Mirabel, Grand-Mère, Drummondville et celles de l'Ouest-de-l'Ile de Montréal favoriseraient davantage l'excès de poids chez les femmes alors que les villes de la rive sud de Montréal comme Longueuil, Chambly et Saint-Hyacinthe favoriseraient le surpoids chez les hommes.

Les gens ont davantage un poids santé dans le centre-ville de Montréal et à Sherbrooke.

Les femmes seraient plus affectées par leur milieu de vie parce qu'elles auraient davantage tendance à effectuer leurs activités dans leur quartier.

Parmi les facteurs qui favorisent la prise de poids, les chercheurs mentionnent le manque de sentiers pédestres et de pistes cyclables, le nombre limité de parcs et la multiplication de la restauration rapide. Un bon réseau de transport en commun est un facteur qui favorise la marche.

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Perdre du poids.