La présence d'un restaurant fast-food dans un rayon de 150 mètres d'une école peut augmenter de 5% le taux d'obésité parmi les élèves, montre une étude américaine publiée par le National Bureau of Economic Research (NBER).

Jusqu'à présent, ce lien était matière à spéculation, les estimations et les études utilisant des données recueillies à une échelle trop petite pour fournir beaucoup de validité et de précision.
L'économiste Janet Currie et ses collègues des universités de Berkeley et de Columbia ont étudié les dossiers des élèves de 9e année en Californie, de 1999 à 2007, qui incluaient diverses données sur la forme physique (recueillies dans le cadre d'un cours d'éducation physique). Ils ont utilisé les données de localisations des 10 enseignes de fast-food les plus importantes.

Les élèves obèses consomment entre 30 et 100 calories par journée scolaire de plus que leurs pairs ayant un poids santé.

L'étude a également vérifié l'impact pour les femmes enceintes de vivre à proximité de restaurants fast-food. L'effet était beaucoup plus modeste.

Ces résultats impliquent que de restreindre l'accès aux fast-food près des écoles pourrait avoir des effets significatifs sur l'obésité des enfants, concluent les chercheurs. Leurs travaux pourraient inciter les villes intéressées à lutter contre l'obésité à établir des régulations de zonage pour contrôler la proximité des fast-food autour des écoles, souhaitent-ils.

Psychomédia avec sources: University of California, Berkeley.
Tous droits réservés.