Les appareils à plateforme vibrante seraient efficaces pour maigrir

S'ils sont utilisés adéquatement, les appareils de musculation à plateforme vibrante seraient efficaces pour perdre du poids et réduire les graisses abdominales, selon une étude présentée vendredi au Congrès européen sur l'obésité. (1)

Dans cette étude, les personnes en surpoids ou obèses qui utilisaient régulièrement un tel appareil d'exercice en combinaison avec un régime alimentaire réduit en calories réussissaient mieux une perte de poids à long terme que celles qui suivaient une routine d'entraînement conventionnelle.
"Ces appareils se retrouvent de plus en plus dans les gyms à travers le monde industrialisé mais l'efficacité de la vibration pour la perte de poids n'avait pas encore été démontrée", selon Dirk Vissers, physiothérapeute à l'Université Antwerp (Belgique), qui a dirigé cette étude.

Vissers et ses collègues ont étudié les effets de l'utilisation d'un appareil à plaque vibrante avec un groupe de 61 personnes en surpoids ou obèses, principalement des femmes, pendant un an. L'intervention durait six mois après lesquels les participants étaient encouragés à poursuivre par eux-même.

Les participants étaient divisés en 4 groupes: régime alimentaire sans exercice physique, régime et programme d'entraînement conventionnel (vélo sur place, natation, jogging, step et des exercices généraux de musculation), régime et entraînement avec appareil à plateau vibrant sans autres exercices aérobiques; groupe sans intervention.

Pour le groupe avec l'entraînement vibratoire, la vitesse et l'intensité des machines étaient augmentées chaque semaine ainsi que la variété et la durée des exercices: de 30 secondes pour chacun de 10 exercices à 60 secondes pour chacun de 22 exercices.

Alors que les participants du groupe sans intervention ont eu un gain de poids correspondant à 1.5% de leur poids initial, ceux du groupe avec régime amaigrissant seulement ont perdu 6% de leur poids initial durant le premier six mois mais n'ont pas maintenu une perte de 5% après 12 mois.

Le groupe avec entraînement conventionnel a perdu 7% du poids initial et a maintenu une perte de 6.9% après 12 mois. Le groupe avec appareil de vibration a perdu 11% du poids initial et maintenu une perte de 10.5%. Il a également perdu beaucoup plus de graisse abdominale que celui de l'entraînement traditionnel (47.8 cm carrés comparativement à 17.6 cm carrés après 6 mois).

Selon Vissers, les gens qui veulent maigrir ne devraient pas abandonner l'exercice aérobique et une alimentation réduite en calories mais ils pourraient remplacer les exercices de musculation habituels par le plateau vibrant.

Le plateau vibrant, explique-t-il, fait contracter les muscles très rapidement ce qui amène une augmentation de la masse musculaire. Il est possible, considère-t-il, et cela devra faire l'objet d'études futures, que l'efficacité des vibrations pour réduire les graisses abdominales soit expliqueé par un flux sanguin augmenté à l'abdomen et une réponse hormonale à la vibration.

"Si c'est facile, précise-t-il, l'exercice n'est pas fait correctement". Se tenir simplement debout sur un appareil ne donne pas de résultat.

(1) Les appareils de fitness à plate-forme vibrante mettraient en jeu le réflexe myotatique qui intervient dans le maintien de la posture en réajustant en permanence l'état de contraction des muscles extenseurs et fléchisseurs. Un autre terme pour désigner ce type d'entraînement est le "Whole Body Vibration". Il existe aussi les appareils à plateforme oscillante.

Voyez également:

Combien d'exercice faut-il pour maigrir et ne pas reprendre le poids perdu?
DOSSIER: Comment perdre du poids sainement

Psychomédia avec source: Science Daily
Tous droits réservés