L'Office de la protection du consommateur (OPC) du Québec et l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) mettent en garde contre l'achat sur internet des produits Açai Pure ou Colon Cleanse vendus comme produits amaigrissants. En trois semaines, l'OPC a reçu plus de 2400 plaintes et demandes de renseignements sur ces produits.

D'abord, de fausses promesses sont associées aux produits:

- les promesses associées à ces produits sont tout à fait irréalistes;
- une telle perte de poids rapide, 20 livres (9 kg) en 2 semaines, serait de toute façon dangereuse;
- des propriétés favorisant la perte de poids n'ont jamais été démontrées pour la baie d'acaï.
Ensuite, l'information sur les modalités de paiement ne sont pas claires. Un essai gratuit de 14 jours est proposé. À la fin de cette période d'essai, 80 $ ou 115 $ sont facturés mensuellement pour un approvisionnement de ces produits. « Tant qu’on n'appelle pas (pour faire cesser les envois de produits), ils facturent 80 $ ou 115 $ par mois », explique Emilie Dansereau-Trahan, chargée de projet à l'ASPQ.

«Cette information est mal mentionnée dans l'offre de l'échantillon gratuit. Pourtant, la loi stipule que toute information relative à un contrat doit être donnée facilement au client. Et quand je dis facilement, c'est que l'information doit être donnée sur un plateau d'argent, pas après trois ou quatre clics», explique Jean Jacques Préaux, de l'OPC.

Pour mettre fin à ce contrat, l'OPC recommande d'envoyer un avis écrit à l'entreprise, en conservant une copie de l'avis avec l'heure et la date de l'envoi, «que vous ayez reçu ou non une confirmation de la part de l'entreprise ou que son adresse électronique ne soit plus en service».

«Une fois ces démarches faites et que ça ne fonctionne pas, le consommateur peut contacter la compagnie émettrice de sa carte de crédit et demander une rétrofacturation. Si ça ne fonctionne toujours pas, le consommateur peut nous contacter, à l'Office. Dans tous les cas, c'est important de bien documenter ses démarches», précise M. Préaux.

Psychomédia avec sources:
Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)
Office de la protection du consommateur (OPC)
Le Soleil
Rue Frontenac