Manger à des heures qui devraient être consacrées au sommeil selon le rythme naturel de l'organisme porte à prendre du poids, selon une étude américaine publiée dans la revue Obesity.

Les rythmes circadiens (horloge biologique) ont un impact sur le poids indépendamment des calories ingérées et dépensées, selon cette étude. Les travailleurs postés (travaillant de nuit ou de soir) ont d'ailleurs une tendance au surpoids et à l'obésité.
Fred Turek de l'Université Northwestern (illinois) et ses collègues avaient montré, il y a 4 ans, que des souris souffrant de troubles du rythme du rythme circadien (dus à la mutation du gène clock) avaient tendance à manger à des heures irrégulières et à prendre plus de poids que des souris sans anomalie génétique soumises au même régime alimentaire.

Dans la présente étude, les chercheurs ont comparé deux groupes de souris soumises au même régime riche en graisses, mais à des horaires différents. Les unes étaient nourries sur la période de douze heures correspondant à leur cycle naturel d'éveil (la nuit, puisqu'il s'agit d'animaux nocturnes), les autres pendant leur période habituelle de sommeil. Après six semaines, le poids était augmenté de 20 % chez les premières comparativement à 48 % chez les secondes.

"Comment ou pourquoi une personne prend du poids est très complexe, mais ce n'est clairement pas seulement une question de calories ingérées et dépensées", commente Turek. Le sommeil, les hormones et la température corporelle jouent un rôle dans la prise de poids, croient les chercheurs dont les futures études viseront à mieux comprendre les mécanismes en cause.

Pour les personnes qui se préoccupent de leur poids ou qui souhaitent maigrir, tenir compte de l'heure des repas peut faire une différence significative, considèrent les chercheurs.

Psychomédia avec sources: Eurekalert, Le Figaro.
Tous droits réservés.