L'huile de réglisse pourrait aider à maigrir

L'huile de réglisse, sous forme de complément alimentaire, pourrait aider à perdre du poids, selon une étude japonaise publiée dans la revue Obesity Research & Clinical Practice.

Yuji Tominaga et ses collègues ont mené cette étude avec 56 hommes et 28 femmes en surpoids. Un groupe recevait un placebo et trois autres recevaient un complément contenant 300, 600, ou 900 mg d'huile de réglisse quotidiennement.

Après 8 semaines, les participants ayant reçu le complément de réglisse avaient perdu près de un kilo en masse grasse de plus que ceux qui avaient reçu le placebo, même si leurs apports en calories étaient les mêmes.
Ceux qui prenaient la dose la plus élevée présentaient aussi une réduction du niveau de cholestérol (LDL).

Les chercheurs attribuent cette action aux flavonoïdes que contient l'huile de réglisse, une substance aux propriétés antioxydantes, qui modifieraient l'action des gènes impliqués dans la synthèse et l'oxydation des acides gras. Des études sont nécessaires pour préciser le mode d’action.

Cette étude utilisait un complément d'huile extraite de réglisse déglycyrrhizinée. La substance retirée, la glycyrrhiza, est considérée responsable d'effets secondaires associés à des doses élevées tels que l'hypertension, la rétention d'eau et un niveau de potassium trop faible (dangereux pour le cœur).

Psychomédia avec source:
EmaxHealth

Voyez également:

Le vinaigre, brûle-graisse pour maigrir: mythe ou réalité?
DOSSIER: Les produits et compléments pour la perte de poids
DOSSIER: Maigrir