Le président Nicolas Sarkozy a annoncé, le 2 octobre, la création d'une Commission pour la prévention et la prise en charge de l'obésité.

Cette commission est présidée par Anne de Danne, actuellement déléguée générale de la Fondation Wyeth pour la santé de l'enfant et de l'adolescent. Les travaux de la commission s'inscriront dans le volet obésité du troisième Programme National Nutrition Santé (PNNS). La commission devra remettre un rapport le 15 décembre 2009.

La Société Française de Santé Publique, regroupant 20 sociétés médicales, dont l'Association Française des Diététiciens Nutritionistes, propose 17 chantiers prioritaires d'actions en milieu scolaire, en population générale, vers le système de santé et vers les milieux défavorisés.

Des exemples de mesures proposées:

- instaurer pour les personnes défavorisées (titulaires de la CMU de base ou complémentaires ou allocataires aux minima sociaux et étudiants boursiers) des coupons exclusifs de fruits et légumes frais (10 € par mois devant permettre un apport de l'ordre de 100 à 200 g de fruits et légumes frais par jour);
- améliorer l'offre alimentaire à l'école;
- installer des fontaines à eau;
- réglementer la publicité;
- recueillir des données anthropométriques afin d'évaluer l'évolution de la prévalence du surpoids et de l'obésité chez l'enfant.

Psychomédia avec source:
Élysée Doctissimo