Qu'est-ce que le coupe-faim hoodia gordonii? Est-il efficace pour la perte de poids?

Le hoodia gordonii, une plante originaire du désert de Kalahari en Afrique, était traditionnellement consommé pour réduire la faim et la soif lors de longues chasses.

Le hoodia est actuellement commercialisé comme produit coupe-faim pour perdre du poids. Les produits de hoodia contiennent souvent d'autres plantes ou minéraux, tels que le thé vert ou le picolinate de chrome, indique le National Center for Complementary and Alternative Medicine américain (NCCAM).

Il n'y a pas de données scientifiques fiables qui supportent l'utilisation du hoodia pour maigrir, selon le NCCAM. Aucune étude n'a été publiée sur son utilisation chez les humains.
Il y a quelques données qui supportent son utilisation mais elles ne sont pas concluantes, dit pour sa part Mark Blumenthal, fondateur et directeur de l'American Botanical Council, un organisme de recherche à but non lucratif (Austin, texas). Il cite une étude de laboratoire sur des rats, menée par David MacLean de l'Université Brown et publiée en 2004 dans la revue Brain Research. Les chercheurs ont injecté du p57, l'ingrédient actif du Hoodia, dans l'hypothalamus des rongeurs, une région du cerveau importante pour le contrôle de l'appétit. Ils ont constaté une réduction de l'activité dans cette région.

En 1998 le laboratoire Pfizer a acheté les droits de développer le p57 mais a abandonné ce projet en 2003.

La sécurité du Hoodia est inconnue, indique le NCCAM. Ces risques potentiels, ces effets secondaires et ses interactions avec d'autres médicaments ou compléments n'ont pas été étudiés.

Par ailleurs, la qualité du Hoodia offert sur le marché varie considérablement. Des rapports suggèrent que certains produits vendus comme du Hoodia n'en contiennent pas, précise le NCCAM. "Il semble y avoir beaucoup plus de Hoodia offert sur les marchés nord-américains que la capacité de production", remarque pour sa part Blumenthal. Les produits contiennent parfois d'autres espèces de Hoodia ne contenant pas le principe actif. Les compléments alimentaires ne sont pas contrôlés par les autorités de santé comme le sont les médicaments.

Psychomédia avec sources:
National Center for Complementary and Alternative Medicine (américain)
WebMD


Voyez également:

Quels ingrédients contiennent les compléments et les produits naturels pour maigrir?
DOSSIER Psychomédia : Produits et compléments pour la perte de poids
DOSSIER Psychomédia : Médicaments pour la perte de poids