Des bactéries intestinales pourraient contribuer à l'obésité et un éventail de symptômes qui l'accompagnent, selon une étude publiée dans la revue Science. Elles peuvent causer une inflammation qui affecte l'appétit et l'assimilation des calories ainsi que des affections inflammatoires comme la maladie de Crohn et des colites.

"Des études précédentes avaient suggéré que des bactéries pouvaient influencer dans quelle mesure l'énergie (les calories) de la nourriture est absorbée mais la présente étude montre que les bactéries intestinales peuvent aussi influencer l'appétit", indiquent les auteurs.

"L'épidémie d'obésité est causée par le fait que les gens mangent trop, mais pourquoi mangent-ils plus?", disent-ils. Certaines bactéries pourraient jouer un rôle accru, possiblement parce que d'autres bactéries ont été éliminées par les antibiotiques, l'accès à l'eau propre et d'autres facteurs de la vie moderne", font-ils l'hypothèse.

Andrew Gewirtz de l'Université Emory (Atlanta) et ses collègues ont fait cette découverte par accident en menant des travaux avec des souris ayant une colite. Ces souris étaient manipulées pour présenter une carence génétique: l'absence de la protéine TLR5 qui influence les réponses immunitaires. Elles mangeaient plus et prenaient plus de poids, ce qu'ils ont attribué à une inflammation intestinale amenant une résistance à l'insuline. Cette dernière empêche l'organisme de décomposer efficacement la nourriture. Des semaines de traitement antibiotique ont amélioré leur condition.

L'équipe de chercheurs travaillent maintenant à identifier quels sont les micro-organismes impliqués et à vérifier si les personnes obèses ont des patterns uniques de bactéries intestinales.

Psychomédia avec source: Scientific American