L'organisation consumériste belge Tests-Achats publie, dans son dernier numéro de Test Santé, une "enquête-scénario" concernant le médicament pour maigrir Alli (orlistat, 60 mg) qui est en vente libre en Belgique depuis mai 2009.

Il en ressort que dans plus de la moitié des pharmacies visitées, Alli a été vendu à des personnes qui n’avaient pas le profil requis. Ce médicament est uniquement destiné aux adultes (18 ans) ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 28.
Trois enquêtrices ont visité une quarantaine de pharmacies dans sept villes. La première était une jeune fille de 17 ans avec un indice de masse corporelle (IMC) de 21, la seconde une femme adulte avec un IMC situé entre 24 et 25 et la troisième une femme adulte avec un IMC de 28.

Les deux premières enquêtrices ont souvent pu acheter Alli: dans 22 des 40 officines visitées pour ce qui est de la jeune fille de 17 ans et dans 26 des 39 pharmacies pour ce qui est de la femme adulte avec un IMC entre 24 et 25.

Alli a également été vendue à l’enquêtrice adulte ayant un IMC de 28 mais la plupart du temps sans que des questions nécessaires telles que la prise de médicaments et l’état de santé ne soient posées et sans qu’un conseil sur les effets secondaires, la nécessité d’un régime et d’activités physiques ne soit donné. Seul un pharmacien sur cinq (7 pharmaciens sur les 35 ayant délivré Alli) s’est renseigné sur l’état de santé ou sur les médicaments que prenait notre enquêtrice; la moitié n’a pas expliqué en quoi Alli consistait; 14 ont complètement passé sous silence les éventuels effets secondaires du traitement.

Test Santé plaide en faveur d’actions énergiques en cas de violation de la législation et demande le développement, par les autorités publiques, d’une information indépendante sur la santé.

Psychomédia avec source:
Test Achats