Comment maigrir: les meilleures stratégies selon une étude

Le meilleur type de stratégies pour maintenir un régime amaigrissant concerne les changements dans l'environnement, selon une étude du chercheur Brian Wansink, spécialiste en psychologie des comportements alimentaires.

Wansink et ses collègues de l'Université Cornell ont mené cette étude avec 200 participants qui ont reçu des conseils de trois types pour maigrir: 1) changer leur environnement, 2) changer leurs comportements alimentaires, et 3) changer leurs choix d'aliments. Ils étaient suivis pendant 3 mois.
Ceux qui avaient reçu des conseils centrés sur l'aménagement de l'environnement, ont réussi à maintenir leur alimentation réduite en calories un plus grand nombre de jours par mois.

Les participants rapportaient avoir perdu un demi à un kilo par conseils qu'ils ont suivi. Ce qui faisait la plus grande différence était la constance. "Si une personne était capable de suivre un conseil au moins 20 jours par mois, elle commençait à avoir des résultats", dit Wansink.

Exemples de conseils de changement de l'environnement : utiliser des plus petites assiettes, garder les aliments caloriques hors de la vue, avoir des aliments sains à la vue et facilement prêts ou encore fermer la télévision, l'ordinateur et le téléphone cellulaire durant l'heure des repas (afin de moins manger de façon automatique).

"Ce type de changements est beaucoup plus facile à suivre que de prévoir prendre de plus petits repas, substituer les gâteries par des fruits ou abandonner le chocolat et les frites", dit le chercheur.

Cette étude a été présentée à la conférence Experimental Biology qui s'est tenue à Anaheim en Californie cette semaine.

Voyez également:


Psychomédia avec source:Eurekalert
Tous droits réservés