GlaxoSmithKline (GSK) Santé Grand Public a présenté ce mardi les chiffres de ventes du médicament Alli (orlistat 60 mg) pour maigrir entre mai et décembre. Ne lésinant pas pour l’anniversaire de la pilule amaigrissante, lancée le 6 mai 2009 en France, la presse était invitée à l'hôtel Murano pour une conférence avec lunch et écrans. La pilule avait fait l'objet, lors de son lancement, de vives critiques en raison surtout d'une efficacité modeste.

Après un pic des ventes lors du lancement (environ 155,900 acheteurs en 1 mois), ces dernières ont par la suite diminué pour atteindre un total de 543.000 boîtes de mai à décembre. Le médicament est ainsi le numéro 6 de l'automédication en France et en Europe.
Alli agit au niveau des intestins en empêchant l'absorption de 25% des graisses alimentaires ingérées. Il doit être accompagné d'un régime réduit en calories et pauvre en graisses (sous peine d'effets secondaires embarrassants) et d'exercice physique pour aider à perdre du poids. Alli est contre-indiqué avec certains médicaments. Il peut aussi notamment diminuer l'efficacité de la pilule contraceptive.

Alli est réservé aux personnes ayant un surpoids correspondant à un indice de masse corporelle (IMC) de 28. Voyez à quel poids cela correspond.

Psychomédia avec sources:
Le Parisien, Libération