Les graines de chia, une plante originaire du Mexique (dont le nom botanique est Salvia hispanica), sont commercialisées avec des allégations d'aide à la perte de poids. Ces allégations sont-elles fondées?

Elles sont riches en oméga-3 (de type alpha-linolénique, AAL) et en oméga-6 (acide gamma-linoléique, AGL). Elles sont aussi riches en fibres, minéraux (calcium, phosphore, magnésium, etc.), vitamines et antioxydants. Deux cuillères à table contiennent 139 calories, 4g de protéines, 9g de gas, 12g d'hydrates de carbone (glucides lents) et 11g de fibres.

Elles sont le plus souvent saupoudrées sur les céréales, sauces, légumes, plats de riz ou yaourt ou encore intégrées à des pains ou pâtisseries. Elles peuvent être absorbées par l'organisme sous leur forme de graines entières (contrairement aux graines de lin, également riches en oméga-3, qui doivent être broyées).

Les fibres des graines de chia sont solubles dans l'eau. En théorie elle favoriseraient une sensation de satiété en prenant du volume dans l'estomac. Mais une étude indique que ce ne serait pas le cas.

"Sur une période de 12 semaines, nous n'avons pas constaté de changement dans l'appétit et de perte de poids chez des participants qui consommaient des graines de chia", indique le David Nieman de l'Apalachian State University de Caroline du Nord, dont les propos sont rapportés par WebMD. "Notre étude ne montre aucune réduction du poids et des graisses corporelles et aucune amélioration des marqueurs cardiovasculaires traditionnels avec une consommation de 50g de chia par jour", précise-t-il.

Seulement deux essais cliniques ont étudié l'effet du chia sur la santé cardiaque et le poids, explique Catherine Ulbricht, éditrice en chef de la revue Natural Standard Research Collaboration. L'une d'elle a montré des effets bénéfiques pour le cœur mais aucune ne montre d'effet pour la perte de poids, indique-t-elle.

Les graines de chia constituent néanmoins un excellent aliment.

D'autres produits contenant des fibres solubles dans l'eau, tels que l'agar agar et la racine de konjac sont également commercialisés avec des allégations de favoriser la satiété et la perte de poids.

Psychomédia avec source: WebMD
Tous droits réservés