Comme dans les graines de psyllium, les fibres des graines de chia sont solubles dans l'eau. En théorie elles aideraient à maigrir en agissant comme coupe faim. En prenant du volume dans l'estomac, elle favoriseraient une sensation de satiété. Mais une étude indique que ce ne serait pas le cas.
"Sur une période de 12 semaines, nous n'avons pas constaté de changement dans l'appétit et de perte de poids chez des participants qui consommaient des graines de chia", indique le chercheur David Nieman de l'Apalachian State University de Caroline du Nord, dont les propos sont rapportés par WebMD. "Notre étude ne montre aucune réduction du poids et des graisses corporelles et aucune amélioration des marqueurs cardiovasculaires traditionnels avec une consommation de 50g de chia par jour", précise-t-il.
Seulement deux essais cliniques ont étudié l'effet du chia sur la santé cardiaque et le poids, explique la Catherine Ulbricht, éditeur chef de Natural Standard Research Collaboration . L'une d'elle a montré des effets bénéfiques pour le coeur mais aucune ne montre d'effet pour la perte de poids, indique-t-elle.
Les graines de chia constituent néanmoins un excellent aliment. Elles sont le plus souvent saupoudrées sur les céréales, sauces, légumes, plats de riz ou yaourt ou encore intégrées à des pains ou pâtisseries. Elles peuvent être absorbées par l'organisme sous leur forme de graines entières (contrairement aux graines de lin, également riches en oméga-3, qui doivent être broyées).
D'autres produits contenant des fibres solubles dans l'eau, tels que l'agar agar et la racine de konjac sont également commercialisés avec des allégations d'agir comme coupe faim et de favoriser ainsi la perte de poids.
Voyez également:
Coupe faim, brûleurs et bloqueurs de graisse, ... : quels sont les produits vendus pour maigrir?
Psychomédia avec source:
WebMD
Tous droits réservés
"Sur une période de 12 semaines, nous n'avons pas constaté de changement dans l'appétit et de perte de poids chez des participants qui consommaient des graines de chia", indique le chercheur David Nieman de l'Apalachian State University de Caroline du Nord, dont les propos sont rapportés par WebMD. "Notre étude ne montre aucune réduction du poids et des graisses corporelles et aucune amélioration des marqueurs cardiovasculaires traditionnels avec une consommation de 50g de chia par jour", précise-t-il.
Seulement deux essais cliniques ont étudié l'effet du chia sur la santé cardiaque et le poids, explique la Catherine Ulbricht, éditeur chef de Natural Standard Research Collaboration . L'une d'elle a montré des effets bénéfiques pour le coeur mais aucune ne montre d'effet pour la perte de poids, indique-t-elle.
Les graines de chia constituent néanmoins un excellent aliment. Elles sont le plus souvent saupoudrées sur les céréales, sauces, légumes, plats de riz ou yaourt ou encore intégrées à des pains ou pâtisseries. Elles peuvent être absorbées par l'organisme sous leur forme de graines entières (contrairement aux graines de lin, également riches en oméga-3, qui doivent être broyées).
D'autres produits contenant des fibres solubles dans l'eau, tels que l'agar agar et la racine de konjac sont également commercialisés avec des allégations d'agir comme coupe faim et de favoriser ainsi la perte de poids.
Voyez également:
Coupe faim, brûleurs et bloqueurs de graisse, ... : quels sont les produits vendus pour maigrir?Psychomédia avec source:
WebMD
Tous droits réservés
Les graines de chia, une plante originaire du Mexique (dont le nom botanique est Salvia hispanica), sont vendues en ligne et dans des magasins de santé avec des allégations d'aide à la perte de poids. Ces allégations sont-elles fondées?

Hypertension: la marche à bon pas peut compenser la disposition génétique
Des doutes sur la théorie du bon cholestérol
Les types de gras et non la quantité totale liés à la mémoire et aux capacités mentales
À calories égales, manger de soir et de nuit ferait prendre plus de poids
Les parents seraient plus heureux
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
