Les graines de chia peuvent-elles aider à maigrir?

Les graines de chia, une plante originaire du Mexique (dont le nom botanique est Salvia hispanica), sont vendues en ligne et dans des magasins de santé avec des allégations d'aide à la perte de poids. Ces allégations sont-elles fondées?

Les graines de chia sont riches en oméga-3 (acide alpha-linolénique, AAL) et oméga-6 (acide gamma-linoléique, AGL). Elles sont aussi riches en fibres, minéraux (calcium, phosphore, magnésium, etc.), vitamines et antioxydants. Deux cuillères à table contiennent 139 calories, 4g de protéines, 9g de gas, 12g d'hydrates de carbone (glucides lents) et 11g de fibres.
Comme dans les graines de psyllium, les fibres des graines de chia sont solubles dans l'eau. En théorie elles aideraient à maigrir en agissant comme coupe faim. En prenant du volume dans l'estomac, elle favoriseraient une sensation de satiété. Mais une étude indique que ce ne serait pas le cas.

"Sur une période de 12 semaines, nous n'avons pas constaté de changement dans l'appétit et de perte de poids chez des participants qui consommaient des graines de chia", indique le chercheur David Nieman de l'Apalachian State University de Caroline du Nord, dont les propos sont rapportés par WebMD. "Notre étude ne montre aucune réduction du poids et des graisses corporelles et aucune amélioration des marqueurs cardiovasculaires traditionnels avec une consommation de 50g de chia par jour", précise-t-il.

Seulement deux essais cliniques ont étudié l'effet du chia sur la santé cardiaque et le poids, explique la Catherine Ulbricht, éditeur chef de Natural Standard Research Collaboration . L'une d'elle a montré des effets bénéfiques pour le coeur mais aucune ne montre d'effet pour la perte de poids, indique-t-elle.

Les graines de chia constituent néanmoins un excellent aliment. Elles sont le plus souvent saupoudrées sur les céréales, sauces, légumes, plats de riz ou yaourt ou encore intégrées à des pains ou pâtisseries. Elles peuvent être absorbées par l'organisme sous leur forme de graines entières (contrairement aux graines de lin, également riches en oméga-3, qui doivent être broyées).

D'autres produits contenant des fibres solubles dans l'eau, tels que l'agar agar et la racine de konjac sont également commercialisés avec des allégations d'agir comme coupe faim et de favoriser ainsi la perte de poids.

Voyez également:

Coupe faim, brûleurs et bloqueurs de graisse, ... : quels sont les produits vendus pour maigrir?

Psychomédia avec source:
WebMD
Tous droits réservés