Les personnes au régime qui réaménagent leurs armoires pour mettre hors de la vue les gâteries caloriques, se servent dans la cuisine plutôt qu'à la table et évitent les distractions telles que le téléphone et la télévision pendant les repas réussissent mieux à maigrir que celles qui s'en remettent davantage à leur seule volonté pour changer leur alimentation, selon une étude présentée à la conférence Experimental Biology s'étant tenue en mai à Anaheim en Californie.
Le chercheur en psychologie de l'alimentation Brian Wansink, de l'Université Cornell, et ses collègues encourageaient 200 personnes désireuses de perdre du poids de changer leur alimentation ou de changer des comportements et leur environnement. Les progrès étaient évalués pendant 3 mois.

Ceux qui avaient été encouragés à faire des changements de style environnementaux, tels que réduire la grandeur des assiettes, mettre hors de la vue les mets sucrés et réarranger leurs armoires, ont réussi à s'en tenir à leur régime deux jours de plus en moyenne par mois.

Les personnes qui se servaient dans la cuisine plutôt que de placer les plats de service sur la table perdaient du poids. Elles prenaient 20% moins de calories. Les hommes en prenaient 29 % moins.

Si une personne était capable de suivre un conseil au moins 20 jours par mois, dit le chercheur, des changements commençaient vraiment à se produire. "Loin des yeux, loin du coeur", résume-t-il.

Dans une autre étude, présentée au symposium Food for Your Whole Life Health s'étant tenu au début juin à New York, le chercheur a montré que lorsque, dans une cafétéria d'école, des fruits étaient présentés dans un beau contenant, éclairés au moyen d'une lampe et placés près de la caisse, à distance d'aliments moins sains tels que des chips, leur vente augmentait de 58 %. "Près des yeux, près du cœur".

Psychomédia avec source: Daily Mail
Tous droits réservés