La sibutramine (Sibutral, Meridia, Reductil), médicament coupe faim pour maigrir, réduit les réponses dans l'hypothalamus et l'amygdale, deux régions du cerveau importantes dans la régulation de l'appétit et le comportement alimentaire, indique une étude publiée dans le Journal of Neuroscience.

Paul Fletcher et Ed Bullmore de l'Université de Cambridge ont mesuré, au moyen d'imagerie par résonance magnétique (IRMf), l'activité cérébrale de volontaires obèses alors qu'ils regardaient des photos d'aliments appétissants riches en calories, tels qu'un gâteau au chocolat, ou des photos d'aliments faibles en calories, tels que le brocoli.

Les images étaient prises après deux semaines de traitement avec le médicament anti-obésité sibutramine puis après deux semaines de traitement avec un placebo.

Avec le placebo, le simple fait de voir des images d'aliments appétissants amenait une plus grande activation de plusieurs régions du cerveau liées aux processus dits de récompense. Avec la sibutramine, les réponses cérébrales étaient réduites dans l'hypothalamus et l'amygdale. Les personnes qui présentaient la plus grande réduction d'activation cérébrale avec la sibutramine avaient tendance à manger moins et à perdre plus de poids.

L'un des auteurs, Ed Bullmore, est directeur de l'unité clinique GlaxoSmithKline (GSK) à Cambridge.

La sibutramine a été retirée du marché en Europe au début de l'année ainsi qu'aux États-Unis et au Canada ce mois-ci en raison de risques d'événements cardiaques graves et d'accidents vasculaires cérébraux et d'une efficacité jugée modeste. Elle demeure toutefois accessible sur Internet. Des études ont aussi montré qu'elle se trouve illégalement sans être indiquée dans des compléments alimentaires.

Psychomédia avec source: Science Daily.
Tous droits réservés