Pour les femmes souffrant de dépresssion, améliorer l'humeur peut favoriser la perte de poids, montre une étude publiée dans le numéro de novembre-décembre de la revue General Hospital Psychiatry.

Des études précédentes ont montré qu'un indice de masse corporel (IMC) de 30 ou plus est lié à un risque de dépression accru de 50 % à 150 %. (Voyez quel est votre indice de masse corporelle).

La relation entre humeur et poids va dans les deux sens, suspectaient les chercheurs.

"Une activité physique accrue mène à une amélioration de la dépression et l'amélioration de la dépression conduit à une activité physique accrue. Nous voyons dans notre étude qu'elles vont ensemble, mais nous ne pouvons pas dire laquelle cause l'autre", dit Gregory Simon du Group Health Research Institute à Seattle, co-auteur de l'étude.

Simon et ses collègues ont mené cette étude avec 203 femmes âgées de 40 à 65 ans ayant un IMC moyen de 38.3. Elles ont été assignées au hasard à deux groupes de traitement: un groupe centré sur la perte de poids et un groupe centré sur la perte de poids et la dépression. Les deux interventions comprenaient 26 sessions de groupe pendant 12 mois. Les participantes étaient évaluées 6, 12 et 24 mois après le début de l'intervention.

Les changements les plus importants sont survenus au cours des six premiers mois, puis sont demeurés stables par la suite. À six mois, parmi les femmes ayant connu une amélioration de leurs symptômes de dépression, 38 % ont perdu au moins 5 % de leur poids corporel comparativement à 21 % des femmes n'ayant pas vu d'amélioration de leurs symptômes.

"La plupart des programmes de perte de poids ne portent pas suffisamment attention au dépistage et au traitement de la dépression", dit Babak Roshanaei-Moghaddam du département de psychiatrie et de sciences du comportement de l'Université de Washington à Seattle. "Cette étude souligne l'importance d'un tel dépistage pouvant potentiellement conduire au bien-être physique et psychologique."

Psychomédia avec source: Science Daily
Tous droits réservés