L'intelligence des chiens

Les chiens peuvent compter, comprendre plus de 150 mots et intentionnellement tromper d'autres chiens ou des personnes pour recevoir des gâteries, selon une présentation du psychologue Stanley Coren de l'Université de Colombie britannique (Canada) au congrès annuel de l'American Psychological Association.

Le chercheur, spécialiste de la psychologie canine, a passé en revue plusieurs études pour conclure que les chiens ont la capacité de résoudre des problèmes complexes et sont plus comme les humains et les autres primates que ce qui était considéré.
Selon diverses mesures comportementales, les capacités mentales des chiens sont proches de celles d'un enfant de 2 ans à 2 ans 1/2, dit-il.

L'intelligence de différents types de chiens diffèrent et la race du chien détermine certaines de ces différences, dit Coren. "Il y a trois types d'intelligence du chien: instinctive (qui est déterminé par la race), adaptative (ce que le chien apprend de son environnement pour résoudre des problèmes) et l'obéissance et le travail (l'équivalent de l'apprentissage scolaire).

Les données de 208 juges aux États-Unis et au Canada sur l'obéissance et la capacité de travail montrent les différences selon les races, rapporte Coren. Les border Collies arrivent en tête, suivis des caniches, des bergers allemands, des golden retrievers, des dobermans, des bergers Shetland et finalement des labrador retrievers.

Pour ce qui est du langage, le chien moyen peut apprendre 165 mots, incluant les signaux. Les chiens se situant dans le 20% le plus élevé pour l'intelligence peuvent apprendre 250 mots. Les chiens peuvent aussi compter jusqu'à 4 ou 5.

Dans des jeux, les chiens sont capables d'essayer délibérément de tromper les autres chiens ou les humains afin d'obtenir des récompenses, dit Coren. "Et ils réussissent presqu'aussi bien à tromper les humains que les humains à tromper les chiens".

Le chercheur présentait également des études explorant la capacité de résoudre des problèmes dans le domaine spatial.

Voyez également:

À quel point les chiens sont-ils sensibles à l'injustice?
Les raisons pour lesquelles les chiens mordent les enfants

Psychomédia avec source: Science Daily