Une étude, publiée dans la revue Sleep, a comparé les effets d'une lumière bleue et d'une lumière verte sur la fatigue et la vigilance.

Shadab Rahman du Brigham and Women's Hospital et ses collègues ont mené cette étude avec 16 participants exposés à des éclairages bleu ou vert, 6,5 heures par jour.

Le niveau de somnolence ressenti, leurs temps de réaction et leur activité cérébrale au cours de l'exposition à la lumière étaient mesurés.

Les participants exposés à la lumière bleue se sentaient moins somnolents, avaient des temps de réaction plus rapides et présentaient moins de baisses d'attention au cours de tests de performance que ceux qui ont été exposés à la lumière verte. L'activité cérébrale indiquait aussi un état plus alerte.

Alors qu'améliorer la vigilance chez les travailleurs de nuit a d'évidents avantages pour la sécurité, les travailleurs de jour peuvent également bénéficier d'une meilleure qualité d'éclairage pas seulement pour mieux voir mais aussi pour être plus alertes, soulignent les chercheurs.

Le prochain défi, notent-ils, est de déterminer comment offrir un meilleur éclairage. Alors que la lumière naturelle est idéale, beaucoup de gens n'ont pas accès à la lumière du jour dans leurs écoles, leurs maisons ou leurs lieux de travail. L'avènement de nouvelles technologies d'éclairage plus contrôlables peut permettre de développer des systèmes conçus pour maximiser les effets bénéfiques de la lumière pour la santé, la productivité et la sécurité.

Psychomédia avec sources: Brigham and Women's Hospital, Sleep.
Tous droits réservés