Le médicament tolcapone (Tasmar) favoriserait des comportements plus justes et égalitaires, selon une étude publiée dans la revue Current Biology.

Ming Hsu de l'Université de Californie à Berkeley et ses collègues (1) ont mené cette étude avec 35 hommes et femmes qui, en deux visites séparées, recevaient une pilule contenant soit un placebo, soit le tolcapone (Tasmar).

Ce médicament, utilisé dans le traitement de la maladie de Parkinson, prolonge les effets de la dopamine, un neurotransmetteur du cerveau associé à la récompense (plaisir) et à la motivation dans le cortex préfrontal.

Les participants jouaient à un jeu économique simple dans lequel ils divisaient de l'argent entre eux et un destinataire anonyme. Ni les participants, ni les évaluateurs, ne savaient qui avaient pris le placebo ou le médicament.

Après avoir reçu la tolcapone, les participants divisaient l'argent de manière plus juste et égalitaire qu'après avoir reçu le placebo. Ils semblaient plus sensibles et moins tolérants à l'inégalité sociale.

En lien avec des études antérieures montrant que les iniquités économiques sont évaluées dans le cortex préfrontal, une zone centrale du cerveau qui est affectée par la dopamine, cette étude apporte des précisions sur les mécanismes en cause, explique Ming Hsu.

"Des études, dans la dernière décennie, ont mis en lumière des circuits neuronaux qui régissent la façon dont nous nous comportons dans des situations sociales. Ce que nous montrons ici est une 'switch' cérébrale que nous pouvons affecter".

Les recherches futures pourront éventuellement conduire à une meilleure compréhension de l'interaction entre l'altération de mécanismes cérébraux liés à la dopamine et certaines maladies mentales dans lesquelles la dopamine est impliquée, comme la schizophrénie ou les addictions, souligne-t-il.

La tolcapone (Tasmar) est un médicament qui expose à des atteintes hépatiques parfois mortelles. Il ne devrait être utilisé qu'en dernier recours dans le traitement de la maladie de Parkinson, estime la revue Prescrire.

(1) Ignacio Sáez, Lusha Zhu, Eric Set, Andrew Kayser.

Psychomédia avec sources: University of California, Current Biology.
Tous droits réservés