Si vous essayez de perdre du poids, sauter un dessert peut sembler un accomplissement énorme et vous amener à penser que vous êtes bien sur la bonne voie pour atteindre votre objectif. Cette évaluation risque toutefois d'être biaisée, montre une étude publiée dans le Journal of Consumer Research (JCR).

Margaret C. Campbell et Caleb Warren des universités du Colorado et Texas A&M ont mené sept expériences qui montre un biais cognitif dans l'évaluation des progrès vers un but.

Les gens ont tendance à considérer qu'un bon comportement a un impact plus important qu'un mauvais comportement équivalent.

Par exemples, ils penseront que se priver d'un dessert rapproche de l'objectif mais ils minimiseront l'impact négatif de prendre un dessert équivalent. Ou, ils penseront qu'épargner une somme les rapproche de façon plus importante de leur objectif d'économies que dépenser la même somme les en éloigne.

Une expérience portant sur l'exercice et l'alimentation montrait que, bien que ce biais de perception de progrès pouvait initialement augmenter la persistance vers l'objectif, il pouvait aussi mener à diminuer prématurément les efforts en raison d'une mauvaise évaluation des progrès dans l'ensemble.

Ceci est cohérent avec les études qui montrent que souvent les programmes d'exercice ne conduisent pas à la perte de poids attendue parce que les gens ont tendance à penser qu'ils peuvent manger plus, mentionnent les chercheurs.

Ce biais était moins prononcé lorsque les participants avaient de moins grandes attentes sur leur capacité d'atteindre leur objectif. Ce qui est consistant avec les études récentes qui ont montré qu'être optimiste sur l'atteinte d'un but peut nuire à sa réalisation.

Psychomédia avec sources: JCR, JCR
Tous droits réservés