Dans une lettre au New York Times, le psychiatre Allen Frances, qui a dirigé la 4e édition du DSM, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l'American Psychiatric Association, répond à un groupe de 35 psychiatres, psychologues et travailleurs sociaux qui suggéraient la veille, dans une lettre au même journal, que le président Trump n'est pas en mesure de remplir ses fonctions pour des raisons psychiatriques.

La plupart des diagnosticiens amateurs, dit-il, identifient à tort un trouble de la personnalité narcissique chez le président.

Le narcissisme, dont M. Trump ne manque pas de faire preuve, souligne-t-il, est à distinguer du trouble de la personnalité narcissique.

Alors qu'il semble effectivement rencontrer certains des critères du DSM-5 (qui sont les mêmes que ceux du DSM-IV) pour le trouble de personnalité narcissique, explique-t-il, ce n'est pas suffisant. Les critères généraux des troubles de la personnalité spécifient que les traits en cause doivent entraîner une souffrance personnelle ou une incapacité, ce qui n'est pas le cas chez M. Trump.

Critères diagnostiques du trouble de la personnalité narcissique

Pour plus d'informations sur les troubles de personnalité et le narcissisme, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : New York Times.
Tous droits réservés.