Tout le monde est tellement occupé de nos jours qu'il faut souvent planifier les activités de loisirs dans l'horaire, soulignent des experts de la gestion du temps dans la revue Current Opinion in Psychology.

Mais faites attention à la façon dont vous faites cela, conseillent Selin Malkoc de l'Université d'État de l'Ohio et Gabriela Tonietto de l'Université Rutgers.

Les études montrent que la programmation des activités peut miner le plaisir si elle n'est pas bien faite.

Les auteures ont évalué des recherches récentes qui montrent comment il est possible de trouver du temps pour les loisirs tout en s'amusant.

Elles donnent trois conseils :

  • Prévoir plus approximativement

    Dans une étude qu'elles ont publiée l'an dernier, Malkoc et Tonietto ont constaté que la programmation des activités de loisirs les rend moins amusantes parce que les heures strictes de début et de fin perturbent leur nature fluide.

    « Dès que vous mettez des limites à une activité amusante, vous vous privez d'une partie du plaisir », dit-elle.

    Elles recommandent que si vous devez programmer des loisirs, de le faire approximativement. Dites que vous le ferez « après le travail » plutôt qu'« à 18 heures ». Le fait de se laisser un peu d'espace atténue la restriction que l'on ressent.

  • Éviter les arrêts brusques

    Ne planifiez pas quelque chose à faire immédiatement après une activité de loisir, même s'il s'agit d'un autre événement agréable.

    « Vous regardez toujours l'horloge et vous avez l'impression d'avoir moins de temps pour profiter de la première activité. Vous anticipez devoir mettre fin à l'agrément pour faire la prochaine chose à votre emploi du temps ».

    Dans une étude, par exemple, les participants s'attendaient à ce qu'une activité souhaitable (un massage) soit moins agréable si elle avait lieu avant une autre activité prévue (rencontrer des amis).

  • Se concentrer sur le présent

    Même lorsqu'il n'y a pas de contraintes de temps, la simple connaissance des activités à venir peut diminuer le plaisir de ce que vous faites maintenant.

    « Votre esprit vagabonde vers le prochain événement. Ce que vous faites maintenant peut être considéré comme un moyen d'accéder à l'activité suivante, et non comme un plaisir en soi. »

    Par exemple, les participants à une étude ont moins aimé une vidéo humoristique lorsqu'ils savaient qu'ils regarderaient une autre vidéo agréable, comparativement à ceux qui ne savaient pas ce qu'ils feraient par la suite.

    « La clé pour profiter de vos loisirs est de vivre l'instant présent autant que possible. Soyez spontané(e) et ne vivez pas selon l'agenda ».

Pour plus d'informations sur le plaisir des loisirs, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Ohio State University, Current Opinion in Psychology.
Tous droits réservés.