Ce test, le Questionnaire sur l'expérience de récupération publié par les psychologues Sabine Sonnentag et Charlotte Fritz (1), évalue quatre types distincts d'expériences qui font qu'un congé ou des vacances permettent de récupérer du stress lié au travail.

La récupération est « un processus au cours duquel les systèmes fonctionnels de la personne qui ont été sollicités au cours d'une expérience stressante reviennent à leur niveau antérieur ».

Elle est l'opposé du processus d'épuisement et de surmenage. Il en résulte une restauration de l'humeur et des ressources internes.

Ce ne sont pas nécessairement certaines activités spécifiques qui permettent la récupération mais l'expérience psychologique sous-jacente. Les activités spécifiques peuvent différer grandement d'une personne à l'autre, alors que les expériences sous-jacentes nécessaires pour refaire le plein d'énergie sont relativement semblables d'une personne à l'autre.

Les auteures du test ont identifié quatre types distincts d'expériences qui aident à refaire le plein.

Voyez au moyen de ce bref test de 20 questions, si vos vacances favorisent (ou ont favorisé) la récupération.

FAITES LE TEST (sans inscription requise)

Pour plus d'informations sur les bénéfices des vacances ou de tout autre congé, voyez les liens plus bas.

(1) Sabine Sonnentag et Charlotte Fritz (2007), The Recovery Experience Questionnaire: Development and Validation of a Measure for Assessing Recuperation and Unwinding From Work. Journal of Occupational Health Psychology. Traduction libre de Psychomédia.

Psychomédia
Tous droits réservés.