Vienne est passée devant Melbourne dans le classement annuel de 140 villes dans le monde réalisé par l'Economist Intelligence Unit affilié à l'hebdomadaire anglais The Economist. Melbourne occupait la première place depuis 7 ans.

Pour la première fois, une ville européenne se situe en tête de ce palmarès.

Les villes sont évaluées selon une série d'indicateurs : niveau de vie, criminalité, réseaux de transports, accès à l'éducation et aux soins de santé, stabilité économique et politique…

Vienne est notamment l'une des villes les plus sécuritaires en Europe en raison d'un faible taux de criminalité.

Vienne (Autriche) est suivie de Melbourne (Australie) et d'Osaka (Japon). L'Australie et le Canada dominent le Top 10 avec 2 autres villes pour l'Australie et 3 villes pour le Canada : Sydney (5e) et Adélaïde (10e), Calgary (4e), Vancouver (6e) et Toronto (7e ex aequo). Copenhague, 9e, est l'unique autre ville européenne dans le Top 10.

Les places financières que sont Paris (19e, gain de 13 places), Londres (48e) et New York (57e) sont « victimes de leur succès » avec une insécurité plus forte et des infrastructures parfois saturées, selon les auteurs.

En dernière position du classement se trouve Damas (Syrie).

Vienne occupe également, pour la 9e année consécutive, la première position du classement de la firme américaine Mercer des villes qui offrent la meilleure qualité de vie (Top 10 de ce classement).

Psychomédia avec sources : Economist Intelligence Unit, Radio-Canada, Europe 1.
Tous droits réservés.