Au moins 20 antennes de téléphonie mobile au Royaume-Uni ont été incendiées ou vandalisées depuis le 2 avril à cause de fake news selon lesquelles l'infection au coronavirus serait liée à la 5G, rapporte le journal britannique The Guardian.

Mais, en raison du lent déploiement de la 5G, de nombreux mâts qui ont été vandalisés ne contenaient pas cette technologie et les attaques ont simplement endommagé les équipements 3G et 4G.

Des employés des entreprises de télécommunications ont également été intimidés.

Ces théories ont notamment été propagées par certaines célébrités britanniques, dont Amanda Holden, juge de l’émission de télé-réalité « Britain’s got talent », qui a diffusé, à ses presque deux millions d’abonnés Twitter, une pétition liant la 5G à l’épidémie, rapporte Le Monde.

L'hypothèse, dont il existe plusieurs variantes, prétend soit que l’épidémie a été « inventée » pour « couvrir » les conséquences sur la santé de la 5G, soit que les ondes 5G « chassent » l’air des poumons et ont facilité ou provoqué les contaminations de Covid-19, relève Le Monde. Certaines théories affirment plutôt que les ondes émises par les antennes 5G nuisent au système immunitaire, rapporte la BBC.

Plusieurs scientifiques sont intervenus pour assurer que le lien entre le Covid-19 et la 5G est complètement faux et biologiquement impossible.

« Les niveaux d'énergie des ondes radio 5G sont minuscules et sont loin d'être assez puissants pour affecter le système immunitaire. De nombreuses études ont été réalisées à ce sujet », explique le Dr Simon Clarke, professeur associé en microbiologie cellulaire à l'Université de Reading, relayé par la BBC.

« Les ondes radio impliquées dans la 5G et d'autres technologies de téléphonie mobile se situent à l'extrémité basse fréquence du spectre électromagnétique. Moins puissantes que la lumière visible, elles ne sont pas assez fortes pour endommager les cellules - contrairement aux radiations de l'extrémité des hautes fréquences du spectre qui comprennent les rayons du soleil et les rayons X médicaux. »

Il serait également impossible pour la 5G de transmettre le virus, ajoute Adam Finn, professeur de pédiatrie à l'université de Bristol.

Par ailleurs, s'inquiète Stephen Powis, directeur de la NHS, le service public de santé britannique, « la réalité est que les réseaux mobiles sont absolument critiques pour nous tous, alors que nous demandons à tous les citoyens de rester chez eux et de ne pas voir leurs parents et amis. Mais plus particulièrement, ces réseaux sont utilisés par nos services de secours et les travailleurs du système de santé, et je suis totalement furieux, totalement dégoûté de voir qu’il y a des attaques contre les infrastructures mêmes qui nous permettent de répondre à cette urgence sanitaire. »

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : The Guardian, BBC, Le Monde.
Tous droits réservés