La santé et la sécurité publiques bénéficieraient de la suppression de l'heure d'été, selon une déclaration de position de l'American Academy of Sleep Medicine (AASM) (1) publiée en août dans le Journal of Clinical Sleep Medicine.

L'AASM prône l'adoption de l'heure standard (heure d'hiver) permanente, expliquant que celle-ci s'aligne mieux sur les rythmes quotidiens de l'horloge interne du corps.

L'heure d'été entraîne plus d'obscurité le matin et plus de lumière le soir. En raison du retard par rapport à l'activité humaine, cela impliquerait « un mauvais alignement circadien, qui a été associé dans certaines études à un risque accru de maladies cardiovasculaires, de syndrome métabolique et d'autres risques pour la santé », tels qu'un risque accru d'accident vasculaire cérébral et d'admission à l'hôpital, de perte de sommeil et de production accrue de marqueurs inflammatoires, une des réponses du corps au stress.

Des études ont montré une augmentation de 6 % du nombre de décès dus à des accidents de la route dans les premiers jours suivant le passage à l'heure d'été, rapportent les auteurs. Un résumé de recherche récemment publié a révélé une augmentation de 18 % des événements médicaux indésirables liés à des erreurs humaines dans la semaine suivant le passage à l'heure d'été.

« Il existe de nombreuses évidences montrant des conséquences négatives à court terme du passage annuel à l'heure d'été au printemps », a déclaré le président de l'AASM, le Dr Kannan Ramar.

Dans une enquête de l'AASM menée en juillet auprès de plus de 2 000 Américains, 63 % d'entre eux étaient favorables à l'élimination des changements d'heure saisonniers en faveur d'une heure nationale fixe, toute l'année, et 11 % seulement s'y opposaient. Une enquête réalisée en 2019 par l'AASM a montré que 55 % des Américains se sentent extrêmement ou quelque peu fatigués après le passage du printemps à l'heure d'été.

L'AASM plaidera au niveau fédéral américain pour un changement législatif.

Cette déclaration de position a été approuvée par plusieurs organisations, dont les suivantes :

American Academy of Cardiovascular Sleep Medicine American Academy of Dental Sleep Medicine American College of Chest Physicians (CHEST) American College of Occupational and Environmental Medicine National Safety Council Society for Research on Biological Rhythms Society of Anesthesia and Sleep Medicine Society of Behavioral Sleep Medicine Start School Later World Sleep Society.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

(1) Académie américaine de médecine du sommeil.

Psychomédia avec sources : American Academy of Sleep Medicine, Journal of Clinical Sleep Medicine.
Tous droits réservés