La croyance en l'astrologie (en l'horoscope) est en hausse, malgré les nombreuses preuves qu'elle n'est pas fondée scientifiquement, selon les auteurs d'une étude qui sera publiée en mars 2022 dans la revue Personality and Individual Differences.

Les raisons de ce phénomène ne sont pas claires.

Des études suggèrent que lorsque les sociétés ou les individus sont soumis à un stress ou à une menace, les gens sont plus susceptibles de se tourner vers l'astrologie, les phénomènes paranormaux et diverses pseudosciences, rapportent les auteurs.

La croyance en l'astrologie est d'ailleurs en corrélation avec la croyance en d'autres pseudosciences et diverses théories de conspiration, ajoutent-ils.

Bien qu'il n'y ait pas de consensus sur ce qui rend certaines personnes plus sensibles aux croyances pseudoscientifiques, les facteurs les plus souvent mentionnés sont les traits de personnalité et les biais cognitifs.

Ida Andersson et ses collègues (1) du Département de psychologie de l'Université Lund (Suède) ont mené une étude, avec 264 participants recrutés en ligne, pour déterminer si les traits de personnalité ainsi que l'intelligence étaient liés avec la croyance en l'astrologie.

Le narcissisme était le trait de personnalité le plus fortement lié à la croyance. Il était aussi lié à une croyance plus fréquente que l'astrologie est soutenue par la science. L'intelligence était aussi faiblement et inversement liée à la croyance en l'astrologie.

Le narcissisme et d'autres traits de personnalité qui étaient faiblement liés à la croyance ainsi que les facteurs d'intelligence n'expliquaient que 23 % de la variance interindividuelle dans la croyance. Ce qui laisse place à de nombreuses autres variables influençant celle-ci.

Le lien entre le narcissisme et la croyance pourrait être dû à la vision du monde égocentrique qui les unit, bien que cela doive être examiné dans des recherches ultérieures, avancent les auteurs.

Comme les prédictions astrologiques et les horoscopes ont tendance à être formulés de manière positive, cela renforce aussi les sentiments grandioses et pourrait donc attirer davantage les narcissiques, notent-ils aussi.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

(1) Julia Persson, Petri Kajonius.

Psychomédia avec source : Personality and Individual Differences.
Tous droits réservés.