Les chiens, les chats et d'autres animaux partagent certaines illusions visuelles cognitives (1) avec les humains. Plusieurs vidéos virales en attestent.

Les illusions visuelles cognitives sont des perceptions déformées de la réalité objective en raison d'une interprétation qui intervient dans le traitement de l'information visuelle.

Illusion de profondeur

Les chiens et plusieurs autres animaux (chats, loutres…) perçoivent l'illusion de profondeur créée dans une image en deux dimensions.

L'illusion des serpents tournants

Voici un chat qui semble sujet à l'illusion des serpents tournants, un type d’illusion conçu par le Japonais Akiyoshi Kitaoka. Il s'agit d'une image fixe constituée de ronds représentant symboliquement des serpents enroulés sur eux-mêmes. L'image crée une illusion de mouvement.

Contours illusoires

Les chats domestiques sont sensibles à l'illusion de contours, aussi appelée illusion de Kanizsa, qui consiste à percevoir subjectivement des contours alors qu'ils ne sont pas complètement représentés en réalité.

Lorsqu'un carré est dessiné par terre, les chats ont tendance à s'y assoir. Lorsque le contour d'un carré n'est que suggéré, ils ont également tendance à s'y assoir, a montré une étude publiée en juillet 2021 dans la revue Applied Animal Behaviour Science.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

(1) D'autres types d'illusions visuelles (ou d'illusions optiques) sont les illusions physiques (voir une paille à moitié plongée dans l'eau comme étant pliée, le mirage optique…) et physiologiques (une image rémanente qui reste dans le champ de vision après avoir cessé de regarder).

Psychomédia avec sources : Applied Animal Behaviour Science, Wikipedia, Wikipédia.
Tous droits réservés.