Les problèmes de régulation des émotions – qui peuvent se manifester par de l’anxiété, des crises de colère et de la dépression – pourraient faire partie des symptômes caractéristiques du trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) plutôt que d'être une simple conséquence des autres symptômes du trouble, suggère une étude publiée en mai 2024 dans la revue Nature Mental Health.

Le TDAH est caractérisé par des problèmes tels que l'hyperactivité, l'impulsivité et une difficulté à concentrer son attention. Qu'est-ce que le TDAH ? (Critères diagnostiques)

Le TDAH touche environ un jeune sur 14 de moins de 18 ans et, dans environ la moitié de ces cas, il persiste jusqu’à l’âge adulte, selon les auteurs de l'étude. (TEST : Pourriez-vous être un adulte atteint du TDAH ?)

« Il est devenu de plus en plus clair que certaines personnes atteintes de TDAH ont également des problèmes de contrôle de soi, affectant leur capacité à réguler leurs émotions. » Par exemple, plus d'un enfant sur quatre (27,4 %) souffre d'un trouble anxieux et un enfant sur 50 (2,1 %) ayant reçu un diagnostic de TDAH souffre d'un trouble de l'humeur, comme la dépression. Plusieurs ont également des explosions verbales ou physiques dues à une incapacité à réguler leurs émotions.

Barbara Sahakian, du département de psychiatrie de l'Université Cambridge, et ses collègues ont analysé les données concernant un peu plus de 6 000 enfants qui participaient à une grande étude longitudinale portant sur le développement cérébral et la santé mentale des enfants aux États-Unis.

Parmi ceux-ci, 350 présentaient des scores de symptômes correspondant au seuil clinique du TDAH. Les deux tiers d'entre eux étaient des garçons.

Les parents avaient déjà rempli des questionnaires portant sur le comportement émotionnel, par exemple : lorsque mon enfant est bouleversé, il a de la difficulté à contrôler ses comportements ; lorsque mon enfant est bouleversé, il sait qu’il peut éventuellement trouver un moyen de se sentir mieux ; lorsque mon enfant est bouleversé, il commence à se sentir très mal dans sa peau.

La moitié (51,4 %) des jeunes présentant des symptômes élevés de TDAH présentaient des signes de dysrégulation émotionnelle, indépendamment de problèmes cognitifs et motivationnels.

Notamment, parmi les enfants qui ne présentaient que des symptômes légers de TDAH à l'âge de 12 et 13 ans, ceux présentant des scores élevés de dysrégulation émotionnelle à 13 ans étaient 2,85 fois plus susceptibles d'avoir développé des symptômes plus sévères de TDAH à l'âge de 14 ans comparativement à ceux ayant un score plus faible de dysrégulation émotionnelle.

L'analyse des données d'imagerie cérébrale disponibles pour certains participants montre qu'une région spécifique du cerveau, le pars orbitalis, était plus petite chez les enfants ayant des scores élevés de TDAH et de problèmes émotionnels. Le pars orbitalis se trouve à l'avant du cerveau et joue un rôle important dans le traitement des émotions et de la communication ainsi que dans le contrôle inhibiteur du comportement, ce qui peut expliquer certains des comportements observés dans le TDAH.

La professeure Sahakian espère que reconnaître la dysrégulation émotionnelle comme un élément clé du TDAH aidera à mieux comprendre les problèmes rencontrés par l’enfant. Cela pourrait conduire à l’utilisation de traitements efficaces pour la régulation des émotions, comme la thérapie cognitivo-comportementale.

Le Ritalin ne semble pas traiter complètement les symptômes de dysrégulation émotionnelle, indiquent les chercheurs. Identifier le problème plus tôt permettrait des interventions alternatives plus efficaces pour aider l'enfant à mieux gérer ses émotions, ce qui pourrait potentiellement aider l'individu à l'âge adulte.

Bien que la cause exacte de ces problèmes ne soit pas claire, les chercheurs ont trouvé des signes d'un lien avec un éventuel dysfonctionnement du système immunitaire. Les personnes présentant des signes de dysrégulation émotionnelle ayant des taux plus élevés de certains types de cellules immunitaires. « Nous savons déjà que les problèmes du système immunitaire peuvent être liés à la dépression, et nous avons observé des schémas similaires chez les personnes atteintes de TDAH qui souffrent d'une dysrégulation émotionnelle », explique la chercheuse.

Pour plus d'informations sur le TDAH, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of Cambridge, Nature Mental Health.
Tous droits réservés.