Techniques et types de massage

Les violences contre les personnes en hausse (France)
Est-ce que vous pratiquez le massage comme moyen de relaxer et d'échanger? Il n'est pas nécessaire d'être spécialiste ou de recourir à un spécialiste pour le pratiquer et en bénéficier. Le massage aide à évacuer le stress et l'anxiété, il réduit la tension musculaire et, parmi d'autres bénéfices physiologiques, il favorise la circulation sanguine et lymphatique. Voici quelques informations sur les techniques et types de massages dont vous pouvez vous inspirer.

TECHNIQUES DE MASSAGE

Effleurage
L'effleurage consiste en mouvements circulaires amples et légers.

Friction
La friction consiste à frotter les différentes couches de tissus les unes par rapport aux autres. Il s'agit de massages profonds en va-et-vient avec le bout des doigts en mobilisant les tissus superficiels sur les parties profondes.
Pressions statiques et circulaires
Les pressions statiques consistent en un simple appui de la main ou des doigts, sans déplacement par rapport à la peau. Les pressions circulaires sont exercées avec la pulpe des doigts et du pouce ou avec la main en petits cercles appuyés au niveau de certains muscles, en particulier des petits muscles, des omoplates, du cou, des mains et des pieds.

Pétrissage
Il consiste à saisir la peau et les tissus sous-cutanés et à leur imprimer un mouvement de torsion ou de reptation. Il s'agit d'effectuer une mise en tension plus ou moins douce ou tonique de la peau avec les deux mains qui s'éloignent l'une de l'autre.

Palper-rouler
II s'agit d'un malaxage et roulement des muscles.

TYPES DE MASSAGE

Il existe plusieurs types de massage, employant différentes techniques, ayant différents objectifs et étant issus de différentes philosophies. Le massage suédois est le plus répandu en Europe et en Amérique du Nord. Les massages d'inspiration asiatique ont aussi beaucoup de popularité.

Le massage suédois (ou classique)
Le massage suédois est ce à quoi la plupart des gens pensent lorsqu'ils utilisent le terme "massage". Il s'agit d'abord d'un massage relaxant. Il se caractérise par de longs mouvements circulaires sur les couches superficielles des muscles en utilisant une lotion ou une huile à massage. Il combine des effleurages, des pétrissages, des frictions, des percussions, des vibrations, des mobilisations et des étirements très doux.

Les massages de philosophies asiatiques
Les concepts d'équilibre d'énergie et la manipulation de points spécifiques du corps (méridiens) soustendent ces types de massage. Parmi ceux-ci on retrouve le shiatsu, le massage thai ou thailandais, le massage avec pierres chaudes et le massage cachemirien.

Le massage sensitif
Ce type de massage, présent surtout en Europe, s'insère dans une approche visant le bien-être et le développement personnel par l'expression corporelle.

Le massage érotique
Le massage érotique permet de stimuler la libido ou améliorer la capacité d'une personne à répondre aux stimuli sensoriels.

Le massage-danse
Les partenaires accompagnent mutuellement leurs mouvements. Les corps sont en contact par effleurements et pressions.

L'auto-massage
L'auto-massage de différentes parties du corps permet de dénouer les tensions musculaires et aide à relaxer.

Voyez également:

Aromathérapie
Techniques de relaxation
DOSSIER: Relaxation et détente