Quelle est l'efficacité de la massothérapie contre l'anxiété?

La massothérapie figure parmi les traitements complémentaires et alternatifs de l'anxiété les plus populaires. Une étude, publiée dans la revue Depression and Anxiety, a vérifié son efficacité comparativement à celle d'autres traitements de relaxation.

Karen J. Sherman du Group Health Research Institute et ses collègues ont mené cette étude avec 68 personnes souffrant d'anxiété généralisée. Elles étaient assignées au hasard à recevoir 10 sessions de massothérapie, de relaxation (respiration profonde) ou de thermothérapie (enveloppement des jambes et des bras avec des serviettes chaudes).
Les trois traitements étaient prodigués alors qu'étendus sur une table de massage dans une pièce éclairée doucement avec de la musique calme. Chaque participant recevait aussi de l'aide pour pratiquer la respiration profonde à la maison.

Le massage était spécialement conçu pour améliorer la fonction du système nerveux parasympatique et soulager les symptômes d'anxiété incluant la tension musculaire. Les effets physiques et psychologiques étaient mesurés immédiatement après la période de traitement de 12 semaines et 3 semaines plus tard.

Les participants des trois groupes ont rapporté une diminution de leurs symptômes d'anxiété d'environ 40% à la fin du traitement et d'environ 50% trois mois plus tard. Ils rapportaient également moins de symptômes de dépression, moins d'inquiétudes et moins d'invalidité. Aucune différence n'était constatée entre les trois groupes. L'étude n'incluait pas de groupe ne recevant aucun traitement, ce qui aurait représenté un point de comparaison intéressant.

L'amélioration rapportée est comparable à celle apportée par la psychothérapie et les médicaments dans des études précédentes, indiquent les chercheurs.

"Nous avons été surpris de constater que les bénéfices du massage n'étaient pas plus grands que ceux du même nombre de sessions de "thermothérapie" ou de relaxation avec la musique relaxante", dit Sherman. "Cela suggère que les bénéfices du massage doivent être dus à une réponse de relaxation généralisée.

La relaxation peut représenter une option de traitement moins coûteuse que le massage pour les personnes souffrant d'anxiété généralisée qui désirent essayer une thérapie de médecine complémentaire axée sur la relaxation, conclut-elle.

Voyez également:

Le massage a un impact sur les systèmes immunitaire et hormonaux
Le massage a un mécanisme d'action similaire aux médicaments anti-inflammatoires
Quels sont les types et techniques de massage?
Techniques de relaxation

Psychomédia avec source: Science Daily. Tous droits réservés