Des chercheurs ont voulu répondre à la question "est-ce que les réseaux sociaux se développent de façon linéaire (c'est-à-dire que l'activité des utilisateurs ne change pas beaucoup et celle du réseau ne croît qu'en raison de l'augmentation de leur nombre) ou de façon non-linéaire (à mesure qu'un réseau grossit l'activité des utilisateurs augmente aussi)".

Lingfei Wu et ses collègues de la City University de Hong Kong ont analysé les comportements des utilisateurs sur deux réseaux chinois, le site de blogs Sina et le site de partage de fichiers peer-to-peer Tianwang. Ils ont comparé les comportements à la croissance des réseaux.

Les résultats appuient très fortement l'hypothèse d'un développement non-linéaire. Plus les réseaux deviennent grands, plus les utilisateurs sont actifs. Dans le cas du réseau peer-to-peer, lorsque le nombre d'utilisateurs doublait, l'activité de ces derniers triplait (3,16). Cet effet ne se limitait pas à un petit nombre d'utilisateurs très actifs. Tous les utilisateurs avaient tendance à devenir plus actifs.

Selon Mike Thelwall du Statistical Cybermetrics Research Group de l'Université de Wolverhampton (Royaume-Uni), ces résultats peuvent probablement être généralisés à Facebook et Twitter. "Il est logique que l'activité totale dans un réseau social soit non-linéaire, car plus les gens sont nombreux, plus il y a de choses à faire", commente-t-il.

Psychomédia avec source:
New Scientist
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