Le « régime Portfolio » a été conçu pour combiner différents aliments végétaux reconnus comme étant efficaces pour réduire le cholestérol.

Il combine quatre catégories d'aliments : les noix, les aliments riches en protéines végétales, les aliments riches en fibres visqueuses et les stérols végétaux. Il inclut quotidiennement au moins :

  • 42 g de noix (ou arachides) ;

  • 50 g de protéines végétales provenant de produits à base de soja ou de légumineuses (haricots, pois jaunes, pois chiches ou lentilles) par jour ;

  • 20 g de fibres solubles visqueuses provenant de l'avoine, de l'orge, du psyllium, de l'aubergine, de l'okra (aussi appelé gombo, lalo, calou…), des pommes, des oranges ou des baies.

  • 2 g de stérols végétaux (phytostérols) par jour à partir de suppléments ou de produits enrichis en stérols végétaux (car les quantités contenues dans les fruits, légumes et céréales sont trop faibles).

Laura Chiavaroli de l'Université de Toronto et ses collègues ont réalisé une revue systématique de la littérature et une méta-analyse (combinant les données des études) afin de résumer les données scientifiques sur les effets du régime.

Ils ont recensé 7 essais cliniques randomisés, incluant un total de 439 participants ayant un niveau de cholestérol élevé, qui comparaient l'effet du régime Portfolio à un régime visant la baisse du cholestérol, le « National Cholesterol Education Program (NCEP) Step II diet » promu par les National Institutes of Health américains.

Leurs résultats, publiés dans la revue Progress in Cardiovascular Diseases, montrent que le « régime portfolio » réduit le cholestérol LDL (dit mauvais cholestérol) de 17 % comparativement au NCEP, tout en réduisant le cholestérol total, les triglycérides, la tension artérielle (systolique et diastolique) et la protéine C-réactive (un marqueur d'inflammation). Il contribue aussi à réduire de 13 % le risque de maladies coronariennes sur une période de 10 ans.

« Les essais cliniques et les études observationnelles précédentes ont montré qu'un régime à base de plantes peut améliorer la santé cardiaque. Cette étude montre que certains aliments végétaux sont particulièrement efficaces pour abaisser le cholestérol et améliorer la santé cardiovasculaire globale », souligne Hana Kahleova, directrice de la recherche clinique du Physicians Committee for Responsible Medicine.

Pour plus d'informations sur l'alimentation et la santé cardiovasculaire, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Physicians Committee for Responsible Medicine, Progress in Cardiovascular Diseases.
Tous droits réservés.