L'insuffisance cardiaque, qui affecte au moins 1,5 million de Français et conduit à 200 000 hospitalisations annuelles, n'est pas assez connue, selon l'Assurance maladie.

Ce nombre est sous-estimé : « Il y aurait de 400 000 à 600 000 personnes qui ne seraient pas diagnostiquées », indique Dominique Martin, médecin-conseil national de l’Assurance-maladie, relayé par Le Monde.

À l'approche de la Journée mondiale du cœur qui se tient le 29 septembre, l'Assurance maladie annonce le lancement d'une campagne de sensibilisation sur cette maladie et ses signes d'alerte.

La maladie touche 10 % des personnes de 70 ans et plus. Son incidence augmente aussi avant 55 ans, « comme dans d'autres pays européens, en raison d'habitudes de vie délétères à la santé (tabagisme, sédentarité, alimentation) », relève le communiqué de la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (CNAM).

La campagne, dont le slogan est « Insuffisance cardiaque : et si votre cœur essayait de vous dire quelque chose ? », vise à « améliorer la connaissance de l'insuffisance cardiaque, des signes d'alerte et ainsi en favoriser le diagnostic précoce, en incitant les patients à en parler avec leur médecin.

« Si le grand public sait qu’une douleur dans la poitrine peut être une atteinte des artères coronaires, une angine de poitrine ou un infarctus, il connaît mal l’insuffisance cardiaque. C’est ce qu’indique une enquête BVA menée auprès des sexagénaires pour l’Assurance-maladie, présentée le 20 septembre », rapporte Le Monde. (Les symptômes de 6 grands types de maladies cardiovasculaires)

Essoufflement inhabituel, prise de poids rapide, œdèmes des pieds et des chevilles, fatigue excessive… Isolément, ces symptômes ne sont « pas spécifiques de la maladie mais leur association ou leur récente survenue doivent faire penser à une insuffisance cardiaque », indique l'Assurance maladie. (4 signes d'insuffisance cardiaque)

« C’est une maladie assez largement invisible dans ses débuts et pour laquelle les signes peuvent être confondus en partie avec des signes de vieillissement ou d’autres causes qui pourraient entraîner fatigue et essoufflement », souligne Dominique Martin.

Informations sur les causes, les symptômes et le traitement de l'insuffisance cardiaque sur le site de l'Ameli : Les symptômes, le diagnostic et l'évolution de l'insuffisance cardiaque.

Pour plus d'informations sur la santé cardiovasculaire et sur l'insuffisance cardiaque, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Le Monde, Le Figaro.
Tous droits réservés.